Le Chaos String Quartet poursuit sur sa lancée

par

Le Chaos String Quartet (Vienne) a remporté le 1er Concours de quatuors à cordes de Bad Tölz. L'ensemble a reçu un prix de 10.000 euros. La deuxième place, dotée de 6.000 euros, a été remportée par le Quatuor australien Affinity. Le Quatuor Abeo des États-Unis est arrivé troisième. Le Prix spécial Esterhazy pour la meilleure interprétation de Haydn ainsi que le Prix du public ont été attribués au Quatuor Erinys d'Helsinki.

Le Chaos String Quartet est composé des violonistes Susanne Schäffer et Eszter Kruchió, de l'altiste Sara Marzadori et du violoncelliste Bas Jongen. Les quatre musiciens étudient le European Chamber Music Master à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne. Ils considèrent le chaos comme la "forme originelle de toute création", ce qui permet de relier l'art, la science et la philosophie en une œuvre d'art totale -d'où le nom de l'ensemble. Le Quatuor Chaos joue des œuvres de la Renaissance à nos jours.

Le 3e Prix est détenteur aussi de la bourse de la fondation Klingler lors du Concours international de musique ARD 2022, ainsi que du 2e Prix et du Prix spécial pour la meilleure interprétation de Terra Memoria de Kaija Saariaho lors du Concours international de quatuors à cordes Bordeaux 2022.
Le Chaos String Quartet s'est rapidement imposé sur la scène musicale internationale. Le quatuor a remporté d'autres succès, notamment le 2e Prix et trois Prix spéciaux au Bartók World Competition 2021 et le Concours international Premio V.E. Rimbotti en Italie, ainsi que le Prix du nouvel ensemble le plus prometteur au Chamber Music Campus des Jeunesses Musicales International la même année.
Jusqu'à présent, ils se sont produits au Beethoven Frühling Baden, au Steirisches Kammermusikfestival, au Podium Festival Mödling, au Musethica Zaragoza et au Festival des Quartetto Firenze.

Le concours de quatuor à cordes de Bad Tölz est organisé par l'Association Klangerlebnis e.V. et la ville de Bad Tölz. Cette année, le jury était composé de Günter Pichler (président), Gustav Frielinghaus, Andrea Hampl, Volker Jacobsen, Helena Poggio, Frantisk Soucak et Antti Tikkanen.

Les commentaires sont clos.