Le chef d’orchestre italien Piero Gamba est décédé

par

Le chef d’orchestre italien Piero Gamba est décédé à New York à l’âge de 85 ans.
Né en 1936 à Rome, Piero Gamba était un enfant prodige au piano et à la direction d’orchestre. Il a fait ses débuts en concert à l’âge de huit ans en dirigeant la Symphonie n° 1 de Beethoven pour un concert public à l’Opéra de Rome.
Fascinée par l'enfant, la presse de l’époque l’appelait le « Toscanini de poche », alors que Gamba commençait à diriger des orchestres dans son Italie natale et en Europe. Depuis son enfance, il conduisait fréquemment de mémoire et pouvait parler plusieurs langues.
Enfant, il a également fait partie d’un film dramatique italien fictif en 1946, intitulé La Grande Aurora où il a joué lui-même à la tête d’un orchestre.

Au cours d’une carrière de chef d’orchestre de 70 ans, Gamba a eu l’occasion de travailler avec plusieurs solistes et ensembles de renom, tels que Yehudi Menuhin, Itzhak Perlman, Ruggiero Ricci et le London Symphony Orchestra.
En 1962, il a remporté la Médaille Arnold Bax et a ensuite été nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de Winnipeg (WSO) en 1971. Il a également été le chef principal de l’Orchestre Symphonique d’Adélaïde en Australie entre 1983 et 1986, et il a dirigé de nombreux autres orchestres australiens au cours de cette période.

Les commentaires sont clos.