Le chef Elmar Lampson reçoit le Prix Gustaf Gründgens 2023

par

Le Prix Gustaf Gründgens 2023, doté de 15 000 euros, a été décerné au compositeur et chef d'orchestre Elmar Lampson (70 ans) a annoncé le Lions Clubs de Hambourg qui décerne le Prix. Ce prix récompense des personnalités qui ont apporté une contribution importante aux arts du spectacle à Hambourg.

Le professeur Elmar Lampson a marqué la vie musicale et culturelle de Hambourg et bien au-delà au cours des dernières décennies, a déclaré le jury dans sa motivation.
En tant que président de l'école supérieure de musique et de théâtre (2004-22), il a non seulement renforcé le réseau international de l'école supérieure et sa visibilité mondiale, mais il a également créé deux nouveaux lieux culturels à Hambourg, l'académie de théâtre de Wiesendamm et le JazzHall.
L'éloge sera prononcé par Kent Nagano, directeur musical de l'Orchestre Philharmonique d'État de Hambourg, qui dirigera également de la musique d'Elmar Lampson.

Le professeur Elmar Lampson, né en 1952, a étudié la composition/théorie et le violon à Hanovre et à Würzburg. Après des années mouvementées en tant que compositeur, chef d'orchestre, manager culturel et pédagogue musical, il a obtenu en 1997 un poste de professeur à temps partiel de "direction d'ensemble - musique contemporaine" à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg. En 1998, il est entré à l'Université de Witten Herdecke, d'abord comme professeur de phénoménologie de la musique et doyen de la "Faculté pour le Studium fundamentale",  et plus tard comme membre de la direction.
En 2004, il a été nommé président et professeur de composition et de théorie à la Hochschule für Musik und Theater. Il a reçu le prix Dr. Günther Buch pour les sciences culturelles, est membre de la Freie Akademie der Künste Hamburg, compositeur en résidence de l'International Mahler Orchestra à Berlin et professeur honoraire au Shanghai Conservatory of Music.

Son œuvre de compositeur comprend de la musique de chambre, des œuvres pour solistes et ensembles, des œuvres orchestrales -dont trois symphonies- et de la musique chorale, des musiques de spectacle ainsi qu'un opéra. Des représentations de ses œuvres, des conférences et des master classes l'ont conduit dans presque tous les pays européens, en Israël, en Russie, en Géorgie, au Kirghizstan, au Japon, aux États-Unis et au Canada.
Sa musique est éditée par "Peermusic Classical" à Hambourg et quatre CD de ses compositions sont parus sous le label viennois "col legno".

Les commentaires sont clos.