Prix Élan 2023

par

C’est la jeune compositrice coréenne Selim Jeon (née en 1994) qui remporte le prix Élan 2023 ainsi que le Prix du public avec sa pièce pour orchestre Kiss. L’œuvre sera diffusée sur le site de France Musique et publiée aux Éditions Durand.

En 2021, l’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France, deux structures musicales fortement engagées en faveur de la création contemporaine et d’une nouvelle génération artistique, ont créé le Prix Élan : un nouveau concours international de composition pour orchestre, réunissant « Île de créations » (ancien concours de l’Orchestre national d’Île-de-France) et l’académie ManiFeste de l’Ircam.

Dans le cadre de l’académie du festival ManiFeste, les quatre finalistes suivent un atelier de composition pour orchestre et participent aux répétitions des concertos écrits pour le concours. Ceux-ci seront interprétés par l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Léo Margue. C’est à l’issue de ce concert public que sera remis le Prix Élan 2023, doté par France Musique et la Maison de la Musique Contemporaine. Le ou la lauréat·e verra sa création diffusée sur les ondes de France Musique lors de l’émission « Création mondiale » d’Anne Montaron et sa partition publiée aux Éditions Durand-Salabert-Eschig / Universal.

Le ou la lauréat·e recevra également une commande de l’Ircam et de l’Orchestre national d’Île-de-France pour l’écriture d’une nouvelle œuvre pour instrument soliste issu de l’Orchestre national d’Île-de-France, orchestre et électronique, qui sera créée lors du festival ManiFeste l’année prochaine. Pour la réalisation de la partie électronique, il ou elle bénéficiera de la collaboration d’un réalisateur en informatique musicale de l’Ircam.

Les créations du ou de la lauréat·e sont reprises dans le cadre des saisons de l’orchestre, en tournée en Île-de-France et en régions afin de leur assurer une très large diffusion. Véritable tremplin pour la carrière des jeunes compositeur·rice·s, le Prix Élan est ainsi conçu pour œuvrer à leur rayonnement et leur offrir un accompagnement professionnel sur plusieurs années.

Les commentaires sont clos.