Le concours "Kissinger Klavier-Olymp", le palmarès

par

Le pianiste hongrois Mihály Berecz (26 ans) a remporté la 21e édition de l'Olympia du piano de Kissingen.
Mihaly Berecz allie au plus haut point musicalité, volonté stylistique et plaisir de la performance. Il a convaincu le jury par ses compétences techniques, son esprit,
conscience de son temps et ses interprétations conscientes de leur structure, a déclaré le directeur artistique Alexander Steinbeis. Le 2e Prix a été décerné à la Française Mirabelle Kajenjeri, tandis que la Japonaise Miyu Shindo, 21 ans, s'est classée troisième et a également reçu le Prix du Public.
Les lauréats du concours pourront être entendus lors de l'été de Kissingen 2024 et seront soutenus dans leur carrière par l'organisation d'autres représentations.

Mihály Berecz est né à Budapest en 1997 et a commencé à étudier le violon à l'âge de six ans. Plus tard, parallèlement à son travail dans différents orchestres, il a commencé à se consacrer au piano. Il a terminé ses études à la Royal Academy of Music de Londres avec Christopher Elton par un First Class Honours Bachelor of Music.
En tant que lauréat du Concours de concert Debut Berlin, Mihály s'est produit pour la première fois à la Philharmonie de Berlin en juin 2017.
Parmi les récompenses qu'il a reçues jusqu'à présent figurent le Prix d'or du 2e Concours international de musique de Manhattan et le Harriet Cohen Bach Prize de la Royal Academy of Music.
Lors du festival Young Euro Classic 2013, il a joué la Fantaisie hongroise de Liszt au Konzerthaus de Berlin. Toujours en 2013, il a fait ses débuts au Béla Bartók National Concert Hall de Budapest à l'invitation de Zoltán Kocsis.
L'intérêt de Mihály pour les interprétations historiques l'a amené à jouer des concertos pour pianoforte avec des orchestres renommés jouant sur des instruments historiques, comme l'Orfeo Orchestra.
Entre 2020 et 2022, dans le cadre d'une bourse de l'Académie hongroise des arts, il a interprété l'œuvre complète pour piano solo de Béla Bartók lors de huit concerts dans le Hall de marbre de la Radio hongroise.

Le concours "Kissinger Klavier-Olymp" a eu lieu pour la première fois en 2003. Les membres de l'association de promotion de l'été de Kissingen, des particuliers et des sponsors financent le "Klavier-Olymp", tout comme le district de Basse-Franconie.
La ville de Bad Kissingen soutient le concours avec les ressources en personnel du service "Kissinger Sommer".
Les précédents lauréats ont été, entre autres, Martin Helmchen, Nikolai Tokarev, Igor Levit, Herbert Schuch, Alice Sara Ott, Olga Scheps, Kit Armstrong et Emre Yavuz.
Tous les participants au Kissinger KlavierOlymp sont invités au prochain Kissinger Sommer. Le premier lauréat se produira en soliste avec un orchestre, les autres lauréats interpréteront ensemble deux récitals en solo.
Un jury de professionnels choisit les lauréats, et les spectateurs décernent un prix du public. Les membres du jury de cette année étaient Thomas Ahnert, Manuel Brug, Ulrich Hauschild, Sonia Simmenauer et Alexander Steinbeis.

Les commentaires sont clos.