Le Concours Tchaïkovski, en route !

par

Un peu d'histoire d'abord.
En 1958, la première édition du Concours Tchaïkovski se déoule à Moscou et s'adresse à deux disciplines : le piano et le violon.
Dès la deuxième (1962), le violoncelle les rejoint, puis la voix en 1966.
En 2011, Valery Gergiev prend la tête du comité d'organisation et les épreuves se partagent entre Moscou et Saint-Pétersbourg.
En 2015, rien de nouveau ? Voire ! Cette année-là, un tout jeune collaborateur de Crescendo, encore étudiant, relève un défi personnel de taille : accepter l'invitation à y diriger les concertos pour piano de Mozart en demi-finale. C'est Ayrton Desimpelaere. On sait le chemin déjà parcouru depuis...

La session qui a débuté ce lundi s'ouvre aux instruments à vent.
Rappelons que deux musiciens belges s'y mesurent : le violoniste Marc Bouchkov et le tubiste Jean Xhonneux.

Né en 1991 dans une famille de musiciens, Marc Bouchkov (lauréat du Concours Reine Elisabeth en 2012) commence sa formation professionnelle avec Claire Bernard au Conservatoire de Lyon puis il part, en 2007, au Conservatoire National de Paris où il travaille avec Boris Garlitzky. Familier des masterclasses et des festivals, il est aussi boursier de la Villa Musica en Rhénanie-Palatinat.
Son parcours est jalonné de distinctions internationales : 1er Prix au Concours International pour Violon Henri Koch et à l'European Young Concert Artists Audition (Leipzig) en 2010, et l'Ebel-Preis l'année suivante. En 2012, c'est le Reine Elisabeth suivi, en 2013, du 1er Prix au Concours de Montréal et du prix de la Fondation Juventus de Georges Gara.
Dès lors, il arpente les scènes : Hambourg, Montpellier, St. Petersburg, Paris, Montréal,... en récital ou avec des orchestres tels que l’Orchestre National de Belgique, le Royal Philharmonic Orchestra de Liège, Moscow Philharmonic Orchestra, le Staatsorchester Rheinische Philharmonie, le NDR-Sinfonieorchester, le Royal Concertgebouw Orchestra, ou le Düsseldorfer Symphoniker au Deutsche Oper am Rhein.

Jean Xhonneux est né à Montzen, au sein d'une famille où tout le monde est impliqué dans l'harmonie locale.
Formé par Hans Nickel au Conservatoire de Maastricht, il y obtient son baccalauréat en 2012 puis sa maîtrise en 2014.
En novembre 2016, il décroche le 2e prix au 27e Concours International de tuba de Porcia, en Italie, qualifié de "Reine Elisabeth des tubistes".
L'engagement musical de Jean Xhonneux est multiple.
Il joue régulièrement avec des ensembles tels que le London Symphony Orchestra, le WDR Sinfonieorchester Köln, l'Orchestre des Champs Elysées, le Residentie Orkest,... sous la direction de Simon Rattle, Neeme Järvi, Jukka-Peka Saraste ou Marin Alsop.
Depuis 2014, il est tuba solo au Brussels Philharmonic.
E2011, il s'est lancé dans une autre aventure : quand deux amis trompettistes décident de créer un quintette de cuivres, ils font appel à lui et ils créent enseemble Quintette Eburon dont la singularité est de jouer des oeuvres originales pour quintette de cuivres. Et après quelques mois de travail, celui-ci décroche le 1er Prix au Concours International de Quintettes de cuivres de Lyon au printemps 2012.
Enfin, Jean Xhonneux enseigne le tuba à l'IMEP (Namur) depuis 2012. En 2016, il est devenu professeur de tuba à l'École de musique de Welkenraedt en Belgique et, en 2018, au Lemmensinstituut (LUCA School of Arts) à Leuven. Il donne aussi des classes de maître et des récitals en Belgique, en Italie, en France, en Espagne, en Russie, au Danemark, aux Pays-Bas ou au Luxembourg.

 

Les commentaires sont clos.