Le Deutscher Pianistenpreis 2023
Andrey Gugnin a remporté le Deutscher Pianistenpreis 2023.
Lors de la finale de la 12e édition du Concours, Andrey Gugnin a remporté 20.000 euros avec son interprétation du Concerto pour piano n°1 de Ludwig van Beethoven.
Le Prix du public, doté de 3.000 euros, ainsi que le Prix spécial ont été attribués à la Chinoise Xuanyi Mao qui a présenté le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninoff.
Andrej Gugnin est né à Moscou. Il a remporté la médaille d'or et le Prix du public au Concours de piano Gina Bachauer en 2014 et au Concours de piano de Sydney en 2016.
Il s'est produit dans les grandes salles de concert telles que le Musikverein de Vienne, le Victoria Hall de Genève, le Carnegie Hall de New York, l'Opéra de Sydney, le Conservatoire de Moscou, le Mariinsky Concert Hall, le Louvre Paris,... avec le London Philharmonic Orchestra, le Mariinsky Symphony Orchestra ou l'Orchestre Symphonique de Sydney.
Le Prix international des pianistes allemands est décerné chaque année depuis 2011 par l'International Piano Forum. Le premier prix est doté de 20.000 euros.
Dans le passé, le parrainage artistique a été assuré, entre autres, par Lars Vogt, Peter Ramsauer, Petra Roth et Valery Gergiev.
Parmi les lauréats figurent Amir Tebenikhin, Lukas Geniusas, Dmitri Levkovich, Misha Namirovsky, Yekwon Sunwoo, Eric Lu, Hans H. Suhm, JeungBeum Sohn et Dmitry Ablogin.