Le Festival de Bayreuth doit faire des économies
En raison de la hausse des coûts et des augmentations tarifaires à venir, tous les départements et secteurs sont concernés, a annoncé la direction vendredi. Des solutions consensuelles ont été trouvées pour l'orchestre, qui garantissent également une qualité élevée. Le chœur est également invité à élaborer des solutions constructives en accord avec la direction du festival.
L'association des ensembles d'opéra et de danse allemands a critiqué la réduction prévue de 40% du chœur à partir de l'année prochaine, suscitant de nombreuses réactions : Le son particulier du chœur ne peut pas être produit dans la même mesure avec seulement 80 membres.
"Le futur effectif du chœur s'oriente vers celui d'autres grands opéras, comme par exemple l'Opéra d'État de Bavière et les deux opéras de Berlin", a expliqué la direction du festival. De plus, comme par le passé, l'ensemble sera renforcé par un chœur spécial composé de chanteurs professionnels. La décision a été prise en accord avec les actionnaires du festival.