Le Festival de Wallonie se poursuit à Liège et en Hainaut

par

Cette année, le Festival de Wallonie emmène son public dans une love story passionnée ! Plus qu’une simple amourette d’été (ou d’automne), le Festival propose des moments d’émotion et des rencontres inoubliables, pour une saison placée sous le thème de la Passion, orchestrée par l’invité d’honneur Patrick Davin.
Le Festival de Liège/Les Nuits de Septembre décline cette thématique de l’Amour en faisant la part belle, une fois de plus, au répertoire de musique ancienne, du Moyen-Âge à Jean-Sébastien Bach. Le Festival s’ouvrira par une création : Divine Rapture, de l’ensemble Vox Aeterna, dirigé par Kevin Skelton (6/09 à l’ULg), un spectacle où danse et musique font se rejoindre concert traditionnel et théâtre musical contemporain.  
Le Festival se poursuivra avec l’ensemble français La Rêveuse et un programme consacré au compositeur anglais Henry Lawes ; les catalans de Magister Petrus se mesureront ensuite aux chants latins du Moyen-Age, les belges de Lingua Franca aux « instruments d’amour » et les canadiens de Masques à un programme dédié à Georg Muffat.
L’ensemble Clématis sera également présent et emmènera le public à la découverte de l’amour divin chez les compositeurs luthériens avec, à l’orgue, l’invité d’honneur Patrick Davin (Cantique des cantiques, 24/09). Pierre de Ronsard sera mis à l’honneur par l’ensemble Il Ballo et un programme de chansons sur les sonnets du Prince des poètes ; Vox Luminis nous fera passer une soirée en compagnie de Monteverdi et La Noeva proposera un programme mêlant à nouveau l’ancien et le contemporain (avec une série de créations) autour de la personnalité de Hildegard Von Bingen.
 Le Festival de Liège/Les Nuits de septembre proposera également cette année un concert intitulé Stabat mater et mettant à l’honneur des chefs d’œuvre d’Antonio Vivaldi, avec l’incomparable Sara Mingardo et, le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini (le 21/09 à l’Opéra Royal de Wallonie).
 L’invité d’honneur, le chef belge Patrick Davin dirigera en outre le concert de fermeture du Festival avec Roméo et Juliette, le 15/11 à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège.
 Articulé autour de Ma mère l’Oye de Ravel, la pièce Le petit Poucet, La Belle, La Bête et Cie, Il était une fois… ravira petits et grands. Ce voyage musical au pays des contes enfantins invitera les enfants ainsi que les parents à découvrir les histoires et fables de leur enfance (le 18/10 à l’Espace Georges Truffaut à Liège).

Dès la fin de l’été, le Festival Musical de Wallonie-Hainaut se lancera lui aussi à la recherche de l’Amour. Le public sera convié à une balade romantique qui les fera voyager entre les époques et les continents, en leur faisant découvrir l’Amour vu par les plus grands compositeurs avec des ensembles tels que Le Trio Wanderer (Palais des Beaux-Arts de Charleroi le 8/10) ou encore l’ensemble Clematis (Eglise du Vœu à Saint-Antoine de Padoue à la Louvière le 22/09). Dirigés par Augustin Dumay, Lorenzo Gatto et l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie feront également partie du périple dans un programme Beethoven.
Le Festival Musical de Wallonie-Hainaut déclinera les multiples facettes de l’Amour, des premiers émois à la passion dévorante, du désespoir à la joie, de la vie à la mort.  Le concert L’âme du temps (31/08 à la cathédrale de Tournai) mélangera la musique sacrée et l’esprit du jazz en proposant un répertoire allant de Mozart à Duke Elligton en passant par John Coltrane. La mezzo-soprano Béatrice Uria Monzon et le philosophe Michel Serres, avec la complicité du pianiste Jean-Marc Bouget, évoqueront L’art, l’amour et la mort avec des  extraits d’œuvres de Gioacchino Rossini ou encore d’Hector Berlioz (31/08 à la Halle aux draps à Tournai). Ce rendez-vous incontournable pour les amoureux de la musique les conduira à travers la Province toute entière, pour cette 52e édition du Festival de Wallonie-Hainaut : de Beloeil, où les Musicales fêtent leurs 25 ans d’Amour le 7/09 à Tournai (Dana Ciocarlie et Michel Schneider, le 31/08), avec arrêts à la Louvière (Ensemble Clématis, 22/09), à Soignies (Lorenzo Gatto et l’ORCW, le 26/09) ou encore à Charleroi (Le Trio Wanderer et le Duo Cohen-Clini, 8/10), dans des programmes Bach, Mozart, Berlioz, Schumann, Franck et Chopin pour ne citer qu’eux.
L’invité d’honneur, le chef d’orchestre belge Patrick Davin dirigera le 20/09 Amour du chant et chants d’Amour au Théâtre Royal de Mons en compagnie du baryton Lionel Lhote et de la mezzo-soprano Eve-Maud Hubeaux.
Articulé autour de Ma Mère l’Oye de Ravel, le « spectacle Famille » du Festival de Wallonie, Le petit Poucet, La Belle, La Bête et Cie, Il était une fois…, offre un voyage musical aux familles. Les enfants et leurs parents pourront se plonger dans l’univers des contes pour retrouver les héros de leur enfance en musique. Ce spectacle pour tous leur sera proposé le 31/08 à Tournai, le 7/09 à Beloeil et le 20/10 dans le Palais de Beaux-Arts de Charleroi.

Les commentaires sont clos.