Le Messie est en de bonnes mains

par

A Halle, la Händel-Haus a acquis un manuscrit du Messie de Georg Friedrich Haendel.
Il s'agit du manuscrit complet de la première exécution de l'oratorio en traduction italienne, datant d'environ 1770, composé de 102 pages avec des manuscrits et des libretto imprimés en fil piqué. De plus, une partie de contrebasse et de violoncelle a été conservée.
La première de cette version eut lieu à Florence à l'été 1768 puis on a cru longtemps la partition perdue.
Clemens Birnbaum, le directeur de la Fondation Händel-Haus, le décrit comme l'un des plus précieux documenys de la vaste collection de la maison.

La maison natale de Georg Friedrich Händel est désormais le musée de la musique de la ville de Halle et est constitué en fondation communale depuis 2008. Le complexe de bâtiments a été construit avant 1558 et appartenait à la famille Händel depuis plus de 100 ans. La ville de Halle l'a acquis en 1937, le musée a été ouvert en 1948 et il a été agrandi plusieurs fois. Outre l'exposition permanente sur le compositeur, le musée présente quelque 700 instruments de musique historiques, environ 1 000 manuscrits de divers compositeurs ainsi que des peintures et des graphiques précieux. La fondation du musée organise également le festival Halle Handel qui a lieu chaque année depuis 2006 en collaboration avec le festival Bach de Leipzig.

Les commentaires sont clos.