Le Ministère allemand de la Culture appelle à une réforme structurelle et économique du Festival de Bayreuth

par

Les journaux allemands évoquent cette année comme un tournant pour le Festival de Bayreuth qui, à deux ans de son 150e anniversaire, est confronté à un processus d'évaluation et de réforme de sa stratégie.

Fin novembre, le syndicat allemand des choristes a dénoncé l'opacité d'un processus visant à réduire de 40 % l'effectif du chœur du festival, qui passerait de 134 à 80 membres.
La direction de Bayreuth a ensuite publié un communiqué déclarant que ces réductions répondaient aux "exigences de restructuration économique" du gouvernement allemand, ainsi qu'à l'augmentation des coûts de gestion et de production et à la perte de financement.

Dès février 2023, la Société des amis de Bayreuth a annoncé la réduction de sa dotation d'un million d'euros. Sa contribution, ainsi que celle du gouvernement fédéral et de l'État allemand, s'élevait à 29 % du budget total du Festival.

À l'issue de l'édition 2023, Markus Blume, Ministre bavarois des Sciences et des Arts, a appelé à une révision de la gestion de l'institution afin d'évaluer si elle "reste en phase avec son temps" et si elle "en fait assez pour inspirer les générations futures". Cette demande rejoint celle de la Ministre de la Culture, Claudia Roth, qui demande que le plan de réforme porte à la fois sur les aspects financiers et artistiques : "La réalité de notre société devrait être plus clairement reflétée dans le public", a-t-elle déclaré.

Les deux parties ont réaffirmé leur engagement financier à l'égard du Festival qui, en augmentant sa contribution, accroîtrait également sa capacité d'intervention.

Ces dernières années, le festival a connu une baisse de la demande et de la fréquentation, et a fait l'objet de nombreuses critiques concernant les mises en scène.

Katharina Wagner, dont le contrat en tant que directrice du festival expire en 2025, devra présenter une proposition qui réponde aux attentes artistiques élevées, développe la réputation internationale du festival et modernise la structure interne du festival.

Les commentaires sont clos.