Le Musée des instruments de musique dans la corbeille de Géraldine David
Les Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH), dans le Parc du Cinquantenaire de Bruxelles, sont dirigés par des intérimaires successifs depuis treize ans. A partir du 1er janvier 2024, Géraldine David prendra les rênes de l'institution. Elle a été nommée directrice générale après un long processus de sélection.
Géraldine David (34 ans) a étudié l'histoire de l'art à l'ULB et a obtenu un doctorat en économie et gestion à Bruxelles et Tilburg. Depuis 2018, elle est directrice de la Wittockiana, le musée de l'art du livre et de la reliure à Bruxelles.
Selon Thomas Derminne, secrétaire d'Etat compétent, [NDLR : celui-là même qui a confirmé plus tôt cette semaine le licenciement de Paul Dujardin et Yasmina Amire, pour mauvaise gestion des fonds de l’ASBL Horizon 50-200 qui les employait depuis l’automne 2022] elle jouera un rôle de premier plan dans le redéveloppement de l'ensemble muséal du Cinquantenaire et apportera une stabilité à sa gestion. Elle-même décrit le musée comme l'un des joyaux de la couronne du patrimoine belge, non seulement par ses collections et son histoire, mais aussi par l'équipe qui les conserve, les étudie et les expose.
Outre le Musée des instruments de musique, la Tour japonaise et le Pavillon chinois font également partie du pôle. Géraldine David commence à travailler après son congé de maternité et succède à Bruno Verbergt.