Le musicologue Wolfgang Hirschmann reçoit le prix Georg Philipp Telemann 2025

par

Le musicologue Wolfgang Hirschmann (Halle/Saale) recevra l'année prochaine le Prix Georg Philipp-Telemann de la capitale du Land de Magdebourg. Avec cette distinction, la capitale du Land de Magdebourg souhaite rendre hommage aux longues années de travail fondamental et complet du professeur Hirschmann dans le domaine de la recherche et de l'édition des œuvres de Georg Philipp Telemann (1681-1767). L'acquisition de connaissances liée au travail scientifique fructueux de Hirschmann et son rôle de chef de file dans l'édition de la célèbre série « Georg Philipp Telemann. Musikalische Werke » (édition Telemann) marquent de manière décisive la recherche sur Telemann.

Dans sa thèse de doctorat consacrée à l'œuvre concertante de Telemann en 1985, Hirschmann a mis en évidence, par des analyses déterminées, des critères essentiels du style de composition de Telemann et a encouragé une réflexion intensive sur ce domaine de création. Le style personnel de Telemann est l'un de ces thèmes fondamentaux sur lesquels Hirschmann se penche régulièrement, y compris en ce qui concerne l'œuvre vocale du compositeur. « Avec ses résultats de recherche publiés dans de nombreuses études individuelles sur l'utilisation créative des styles génériques et nationaux par Telemann, ses analyses perspicaces des œuvres, ses études sur l'harmonie, la mélodie et la rythmique dans les compositions de Telemann, ses analyses sur l'instrumentation et la réception des œuvres du compositeur, Hirschmann exerce une influence essentielle sur l'image de Telemann de notre époque », peut-on lire dans la justification du curatorium pour l'attribution du prix Telemann. Depuis de nombreuses années, Hirschmann fait connaître la musique de G. Ph. Telemann à un large public grâce à des textes d'introduction très instructifs pour les livrets de CD et les programmes.

Depuis la fin des années 1980, Hirschmann est étroitement lié à l'étude et à la recherche sur Telemann à Magdebourg en tant que participant actif et souvent co-concepteur du contenu des conférences scientifiques internationales, éditeur de volumes et plus tard co-éditeur de l'édition Telemann, ainsi que membre de longue date du comité directeur de la Société Internationale Telemann.

Depuis 1987, la capitale du Land de Magdebourg récompense chaque année des prestations exceptionnelles en matière d'interprétation, d'entretien et de recherche sur la vie et l'œuvre de Telemann en décernant le prix Georg Philipp Telemann. Il se compose d'une plaque de bronze, d'un certificat et d'une dotation de 2.500 euros.

Parmi les personnes ayant déjà reçu le prix, on compte Ludwig Güttler, Martin Ruhnke, Wolf Hobohm, Nikolaus Harnoncourt, Reinhard Goebel, René Jacobs, Klaus Mertens, Dorothee Oberlinger, les éditions Bärenreiter, les éditions Carus, Burkhard Schmilgun ainsi que le label de CD cpo (Georgsmarienhütte) et le cantor Thomas Gotthold Schwarz.

En 2024, le prix Georg Philipp Telemann a été décerné au professeur Barthold Kuijken (Belgique).

Les commentaires sont clos.