Le nouveau Thomaskantor à Leipzig
C'est le chef suisse Andreas Reize qui succèdera à Gotthold Schwarz au poste de Thomaskantor à Leipzig.
Né à Soleure en 1975, Andreas Reize a étudié l'orgue et le piano aux conservatoires de Berne et de Zurich, l'orgue et le clavecin à la Schola Cantorum Basiliensis, puis la direction d'orchestre et de chœur à la Haute école de musique de Lucerne et de Zurich, à Vienne et à Graz. Il a complété sa formation aux master classes d'Anders Eby, Bernhard Haitink, Colin Davis, Ralf Weikert,... et comme stagiaire aux côtés de Nikolaus Harnoncourt à l'Opéra de Zurich et à la Styriarte Graz.
En 2001, Reize a fondé le Cantus Firmus Vokalensemble et Consort, et en 2006 le Cantus Firmus Kammerchor. En 2006, il devient directeur musical de l'Opéra Schloss Waldegg. Puis il entame une trilogie monteverdienne : Orfeo en 2017 et Il ritorno d'Ulisse in Patria en 2019, tandis que L'incoronazione di Poppea est annoncée en 2021.
En 2019, il a dirigé Didon et Énée (Purcell) au Théâtre de Bienne-Soleure et assuré la Première suisse du ballet Zaïs de Rameau.
Reize a été invité à diriger le Nationaltheater Mannheim, le Tonhalle-Orchester Zurich, le Chœur de chambre suisse; avec le Cantus Firmus, on l'a retrouvé au Festival International d'été de Musique Ancienne d'Innsbruck, aux Bachwochen Amsoldingen et aux concerts d'abonnement de l'Orchestre symphonique de Bienne.
Depuis 2007, il dirige le Choeur d'enfants de la Cathédrale Saint-Urs de Soleure dont il a élargi le répertoire : les chorégraphies de chansons pop en concert en font désormais partie au même titre que l'arrangement musical des offices religieux dans la Cathédrale ou la représentation annuelle de l'Oratorio de Noël de J.S. Bach, qu'il a aussi donné en 2014 et 2015 à la Kulturfabrik Kofmehl.
En mai 2016, il était invité avec le choeur d'enfants au Festival Européen des chœurs de jeunes de Bâle et, en 2016 et 2018, le label Rondeau Production Leipzig a sorti les 2 CD : Now sleeps the crimson petal et Sing a cappella !
Depuis 2011, il dirige le Gabrielichor à Berne et multiplie les initiatives. En 2017, le chœur a interprété des œuvres de différents Thomaskantor de Leipzig -Bach, Calvisius, Schein et Kuhnau- ainsi que des œuvres d'Andrea et de Giovanni Gabrieli.
Depuis 2011 aussi, il est directeur de la chorale Bach de Zurich dont le répertoire court de la Renaissance aux temps modernes, de la musique vocale profane et contemporaine à des chants populaires suisses. Parmi les réalisations marquantes, le Roi Arthur de Purcell, la première suisse de la Passion selon Saint-Jean de Bach dans l'instrumentation de Robert Schumann et le Messie de Haendel.
A l'été 2018, une tounée les menait à l'Augustinerkirche d'Erfurt, à la Cathédrale de Meissen et à la Frauenkirche de Dresde. A la suite de celle-ci, ils sont invités au Festival Bach de Leipzig en 2021.