Le pianiste français Pierre-Laurent Aimard reçoit le Prix Léonie Sonning.

par

Doté d'un million de couronnes danoises (environ 134.000 euros), le Prix Léonie Sonning est l'un des plus importants prix de musique en Scandinavie. Il est décerné par la fondation du même nom. Le président du conseil d'administration, Esben Tange, a justifié le choix par le style de jeu d'Aimard ainsi que par ses programmes qui réunissent des compositeurs de différentes époques et favorisent ainsi les nouvelles interprétations de classiques. Aimard devrait recevoir le prix début octobre au DR Koncerthus dans le cadre d'un concert avec le Royal Danish Orchestra sous la direction de Sylvain Cambreling. Celui-ci aura lieu pendant un festival de portraits, au cours duquel Aimard donnera également une masterclass.

Pierre-Laurent Aimard est né à Lyon en 1957. Il a étudié au Conservatoire de Paris avec Yvonne Loriod et à Londres avec Maria Curcio. Le coup d'envoi de sa carrière internationale de pianiste a été donné par le premier prix du Concours Messiaen. À l'initiative de Pierre Boulez, il devient le premier pianiste soliste de l'Ensemble InterContemporain et collabore avec de nombreux compositeurs contemporains. Il se consacre à la musique contemporaine tout en se produisant régulièrement en tant que soliste dans le répertoire traditionnel et dans des formations de musique de chambre sur les scènes internationales. Il a été "artiste en résidence" dans différentes salles de concert, notamment au Carnegie Hall de New York, au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Berlin, à l'Alte Oper de Francfort et au Festival de Lucerne. De 2009 à 2016, il a dirigé le Festival d'Aldeburgh. Son travail artistique a été récompensé à plusieurs reprises :  il est membre de l'Académie bavaroise des Beaux-Arts et a reçu le Royal Philharmonic Society's Instrumentalist Award ainsi que le Ernst von Siemens Musikpreis. Aimard est professeur à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne et il a été professeur associé au Collège de France. Il a également enseigné au Conservatoire de Paris.

Le prix de musique Léonie Sonning -de la fondation du même nom- est décerné chaque année depuis 1959. Son nom vient de la veuve de l'auteur danois Carl Johan Sonning. Le prix récompense l'œuvre d'un compositeur, d'un musicien, d'un chef d'orchestre ou d'un chanteur de renommée internationale. Il n'est pas nécessaire d'avoir un lien avec le Danemark. Parmi les précédents lauréats, on trouve Arvo Pärt, Daniel Barenboim, Leonidas Kavakos, Isaac Stern, Mstislav Rostropovich, Benjamin Britten, Leonard Bernstein et Igor Stravinsky.

Les commentaires sont clos.