Le pianiste italien Elia Cecino remporte le Prix Iturbi 2023

par

Le Prix Iturbi, organisé par la Diputació de València, a annoncé les lauréats du Concours international de piano de Valence.
Le jury, présidé par Joaquín Achúcarro et composé de personnalités de la scène pianistique et musicale internationale telles que Catherine d'Argoubet, Edmon Colomer, Ana Guijarro, Paolo Pinamonti, Jorge Luis Prats, Didier Schnorhk et Josu de Solaun, a décidé d'attribuer le 1er Prix à l'Italien Elia Cecino et les 2e et 3e Prix aux Américains Anthony Ratinov et Rachel Breen, après avoir évalué la prestation de chaque candidat tout au long du concours, deux récitals et deux concerts avec l'Orchestre de Valence dirigé par Álvaro Albiach, soit un total de plus de trois heures de prestation.

Cecino a reçu 30 000 euros en tant que lauréat du concours et enregistrera un album avec le label IBS Classical ; Ratinov a reçu 20 000 euros pour le 2e prix ; et Breen 10 000 euros pour le 3e Prix, les deux interprètes effectueront une tournée de concerts.

Dans la section des Prix spéciaux dotés de 2 000 euros, Ratinov a été récompensé pour la meilleure interprétation de la musique espagnole par la Diputación de Valencia ; Cecino pour une pièce de Chopin par l'Ayuntamiento de Valencia ; Breen pour une sonate de Mozart et un récital du lauréat du 1er Prix par la Sociedad Filarmónica de Valencia ; Cecino pour un Concerto de Beethoven par Kawai-España ; et Ratinov pour le meilleur candidat choisi par le Public par Clemente Pianos.

De même, la pianiste Anastasia Vorotnaya (Russie) a remporté 1 000 euros pour son interprétation de l'œuvre Madre du compositeur valencien Francisco Coll. La Dirección Adjunta de Música y Cultura Popular del Institut Valencià de Cultura de la Conselleria de Educación, Cultura y Deporte collabore à hauteur de 5 000 euros pour une tournée de concerts dans la Comunitat Valenciana pour les trois premiers prix.

Le Concours international de piano José Iturbi est un concours international de piano portant le nom du célèbre pianiste espagnol José Iturbi -devenu ensuite un acteur célèbre d'Hollywood. Créé en 1981, il se déroule au mois de septembre. Depuis 1984, il a lieu tous les deux ans soit au théâtre "Palau de la Musica" soit au "Teatro Principal" de Valence (Espagne) ville où est né José Iturbi.
Le concours comprend cinq phases : 1re éliminatoires, 2e éliminatoires, demi-finale, 1re finale (un concerto classique joué avec un orchestre) et 2e finale (un concerto romantique joué avec un orchestre).
À deux reprises, en 1982 et en 1992, le premier prix n'a pas été attribué.

 

L'édition de cette année du Prix Iturbi a enregistré un nombre record de candidatures, avec 184 candidats issus de 36 pays.

Les commentaires sont clos.