Le Prix Brahms 2023
La Brahms-Gesellschaft Schleswig-Holstein a choisi la chef de chœur Friederike Woebcken et le Madrigalchor Kiel comme lauréats du Prix Brahms 2023.
En décernant ce prix, la Brahms-Gesellschaft Schleswig-Holstein souhaite mettre l'accent sur l'être choral de notre époque qui, pendant la longue phase de la pandémie de Corona, a souffert comme peu d'autres genres musicaux des conditions de lockdown et d'évitement de l'infection.
En décernant le prix Brahms de l'année 2023, la Brahms-Gesellschaft rend hommage à Friederike Woebcken et au Madrigalchor Kiel, représentants exceptionnels de ce genre si indispensable et élément constitutif d'une vie de concert florissante. Depuis sa création en 1990, Woebcken a conduit le chœur de chambre d'une quarantaine de personnes, grâce à ses qualités artistiques et à un travail continu, à devenir un reflet de haut niveau sur la scène chorale. Le chœur a effectué de nombreuses tournées sur plusieurs continents, dont les États-Unis, le Japon et l'Afrique du Sud, et entretient de nombreux contacts artistiques, notamment avec les pays scandinaves et baltes.
La Brahms-Gesellschaft Schleswig-Holstein a été fondée en 1987 par Justus Frantz et Sir Yehudi Menuhin à Heide, la ville des ancêtres de Brahms, dans le but de rénover entièrement la "Brahms-Haus" locale et de sauver son patrimoine. En 1990, la maison, dans laquelle avaient vécu au 19e siècle des ancêtres et des proches parents de Brahms, a été solennellement rouverte.
Depuis sa création, la Brahms-Gesellschaft décerne une fois par an le prix Brahms à des artistes renommés ou à des institutions prestigieuses qui se sont particulièrement distingués par leur contribution à l'œuvre de Johannes Brahms ou à la promotion de la jeune génération de musiciens.
Parmi les lauréats précédents, on compte notamment Leonard Bernstein, Dietrich Fischer-Dieskau, Anne-Sophie Mutter, Christian Tetzlaff, Sabine Meyer, Lars Vogt, Thomas Hengelbrock, Thomas Quasthoff, Christoph Eschenbach, Pieter Wispelwey, Paolo Giacometti, Herbert Blomstedt, Christiane Karg et le Midori.