Le Prix Busoni de composition 2024 est décerné à Maximiliano Alejandro Soto Mayorga

par

Le prix de composition Busoni est décerné cette année au compositeur chilien Maximiliano Alejandro Soto Mayorga, qui vit en Allemagne. La compositrice américaine Laureen Siess reçoit le prix d'encouragement. La remise des prix, accompagnée d'un concert, aura lieu le samedi 30 novembre 2024 à l'Akademie der Künste de Berlin, sur la Pariser Platz. Les laudations seront prononcées par les membres de l'Académie de la section Musique Chaya Czernowin, Hanna Hartman et Cornelius Schwehr. Le président de l'Académie Manos Tsangaris accueille. L'ensemble Mosaik et Alexey Potatov joueront, sous la direction de Magnus Loddgard, des compositions des deux lauréats et de Ferruccio Busoni, qui a donné son nom au prix.
Dans sa composition pour la première fois, Laureen Siess explore la logique d'un écosystème imaginaire avec des sons de guitare électrique.
Dans ses compositions hétérogènes, Soto Mayorga s'efforce de dépasser l'(im)possibilité de concevoir le nouveau, en combinant des éléments aussi divers que la pensée sérielle, la tonalité traditionnelle, la musique noise et la musique de rue et de cirque latino-américaine.
En mémoire du fondateur du prix, Aribert Reimann, compositeur et membre de l'Académie, décédé cette année, on entendra en outre sa puissante composition pour piano Spektren, composée à ses débuts.

Les commentaires sont clos.