Le prix de la musique de la fondation Jürgen Ponto est décerné au Javus Quartett
Le quatuor Javus de Vienne remporte cette année le prix musical de la fondation Jürgen Ponto. Ce prix destiné à encourager les jeunes artistes est décerné pour la septième fois et est doté de 60.000 euros. Il comprend des concerts au festival Beethoven de Bonn, au festival de quatuor à cordes de Heidelberg et au festival de musique du Schleswig-Holstein.
Les festivals de musique sont les partenaires de coopération de la fondation pour l'organisation du prix de musique : "Les quatre musiciens ont connu une évolution extrêmement prometteuse au cours des dernières années et ont atteint un niveau artistique digne d'un podium.
Avec son prix, la fondation Jürgen Ponto souhaite contribuer à ce que la réputation de cet ensemble, qui comptera bientôt parmi les quatuors à cordes les plus en vue de sa génération, s'impose encore plus largement", a déclaré le jury pour justifier sa décision.
L'ensemble, composé de Marie-Therese Schwöllinger et Alexandra Moser (violon), Marvin Stark (alto) et Oscar Hagen (violoncelle), s'est formé en 2016 et est basé à Vienne. Il a été largement influencé dans son développement par Lukas Hagen, le premier violoniste du Quatuor Hagen, et étudie actuellement avec Johannes Meissl à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne.
Outre ses activités de concerts en Allemagne et à l'étranger, le quatuor a reçu en 2020 le prix du public du oncours Irene Steels Wilsing dans le cadre du Printemps de Heidelberg, ainsi que le "Prix Hans Gál" en 2022.