Le « Prix de l'innovation » de la Fondation allemande des orchestres

par

Le « Prix de l'innovation » de la Fondation allemande des orchestres sera décerné cette année à deux formations musicales. Le prix, doté de 20.000 euros, est attribué à parts égales à l'Orchestre Symphonique de Munich et à l'Orchestre Symphonique de la radio de Berlin, a annoncé la fondation. Les deux orchestres fournissent une « collaboration exceptionnelle et visionnaire avec des personnes handicapées », a expliqué le président du jury Louwrens Langevoort.

« L'objectif des ensembles est d'établir de nouveaux critères pour des expériences de concert inclusives en étroite coopération avec des partenaires de projet, par le biais d'ateliers et de concerts ». Lors de l'attribution du prix, le jury était conscient que d'autres corps de musique mettaient également en œuvre des projets inclusifs. « Mais l'exigence de pérenniser l'inclusion dans le quotidien de l'orchestre, la collaboration intensive avec des organisations et des professionnels du domaine de l'inclusion ainsi que le haut degré de transférabilité des projets sont innovants et exemplaires », a déclaré Langevoort. Les deux lauréats ont ainsi apporté des contributions importantes sur la voie d'une société inclusive.

Dans le cadre du projet « Masters of Inclusion » de l'orchestre symphonique de Munich en coopération avec les Münchner Kammerspielen et la chaire de développement mental de la LMU de Munich, des personnes avec et sans handicap créent des programmes et des concerts qu'elles présentent à un public inclusif. Dans le cadre du projet « Concert pour tous », des musiciens de l'Orchestre symphonique de la radio de Berlin élaborent, dans le cadre d'ateliers communs avec des personnes souffrant de troubles auditifs et cognitifs, de nouveaux formats de concert intégrant des éléments visuels tels que la poésie gestuelle, le dessin en direct et la conception d'éclairages.

Avec le « Prix de l'innovation », la Fondation allemande de l'orchestre souhaite récompenser de nouvelles approches, par exemple en matière de formats de concert et de programmes, d'approche de nouveaux groupes cibles ou de gestion d'ensemble. Décerné de 2017 à 2019 sous le nom de « Prix Orchestre innovant », les chœurs professionnels et les big bands peuvent également postuler depuis 2020.

Les commentaires sont clos.