Le Prix Fanny Mendelssohn à Philipp Schupelius

par

Le Prix d'encouragement Fanny Mendelssohn 2023 est attribué au violoncelliste Philipp Schupelius. C'est déjà la dixième année que ce prix conceptuel est décerné à des talents musicaux âgés de moins de 25 ans pour leurs visions musicales. Le jeune berlinois de 19 ans a convaincu la commission de sélection par sa prestation musicale très accomplie, son concept de la plus grande pertinence actuelle et sa présentation convaincante. L'obtention du prix d'encouragement Fanny Mendelssohn permettra à Schupelius d'enregistrer son premier album au printemps prochain sur la base du concept qu'il a présenté. "Pau ou Fiddling While Rome Burns" est un hommage à Pablo Casals. Les seules armes que j'ai jamais possédées sont mon violoncelle et ma baguette de chef d'orchestre, a déclaré le violoncelliste. Le nom catalan "Pau" signifie paix.

Né en 2003 à Berlin, Philipp Schupelius a commencé à jouer du violoncelle à l'âge de huit ans. De 2018 à 2022, il a étudié à l'Université des Arts de Berlin, actuellement à la Kronberg Academy. En 2017, Schupelius a fait ses débuts avec les Variations rococo de Tchaïkovski et l'Orchestre Symphonique de Berg. Depuis, il a joué en soliste à la Tonhalle de Zurich, au festival Next Generation, au Konzerthaus de Berlin, à la Philharmonie de Berlin, au Festival de musique de Dresde, au KKL de Lucerne et au Rheingau Musikfestival. Schupelius s'est en outre produit en tant que soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Heidelberg et, en juillet 2021, en tant que soliste et en trio avec Daniel Hope et la pianiste Julia Okruashvili au Festival de musique du Schleswig-Holstein.
En janvier 2022, il a joué pour la première fois un récital au Carnegie Hall de New York. Parmi les récompenses qu'il a reçues jusqu'à présent figure la Médaille d'Argent du Concours Eurovision des jeunes musiciens au Festival Radio France de Montpellier. Plus récemment, il a reçu le Boris Pergamenschikow Grant en octobre 2022. En tant que lauréat du prix d'encouragement Fanny Mendelssohn 2023, il suit les traces de sa sœur Dorothea Schupelius (violon) qui, avec la pianiste Jelizaveta Vasiljeva, est la lauréate du prix conceptuel de cette année.

Le Prix d'encouragement Fanny Mendelssohn est une initiative de la musicienne hambourgeoise Heide Schwarzweller. Il récompense non seulement les compétences musicales des participants, mais aussi et surtout un concept musical innovant, un répertoire exceptionnel développé à partir du concept ainsi qu'une nouvelle approche de l'interprétation. L'œuvre gagnante servira de base à un premier album, pour lequel le prix de 10.000 euros sera également utilisé. Une candidature pour le prix n'est possible qu'après une nomination préalable par un parrain musicien.
Les lauréats précédents étaient, entre autres, le tromboniste Michael Buchanan (2019), le violoncelliste Christoph Heesch (2018) et le violoniste Matthias Well (2017).
Les partenaires du Fanny Mendelssohn Förderpreis sont le Festival de Mecklembourg-Poméranie occidentale, l'église Frauenkirche de Dresde, le Château d'Elmau ainsi que la Maison Mendelssohn de Leipzig.

Sous la présidence de Dieter Rexroth, le jury du Fanny Mendelssohn Förderpreis 2023 était composé d'Ursula Haselböck, Martin Hoffmeister, Sarah Kesting, Christina Khosrowi et Alexander Krichel.

 

Les commentaires sont clos.