Le Prix Grawemeyer à Olga Neuwirth
La compositrice autrichienne Olga Neuwirth se voit décerner le Grawemeyer Award pour la composition. Elle reçoit ce prix doté de 100 000 dollars pour son adaptation à l'opéra de Orlando, le roman de Virginia Woolf. Commande de l'Opéra National de Vienne, Orlando a été créé en décembre 2019.
Olga Neuwirth est née le 4 août 1968 à Graz, en Autriche. Elle compte parmi les personnalités les plus importantes de la composition contemporaine. Fille du musicien de jazz Harry Neuwirth et nièce du musicologue et spécialiste de l'école viennoise Gösta Neuwirth, elle a grandi dans la tradition des deux formes de musique. Un accident a réduit à néant son projet initial de devenir trompettiste de jazz et elle a donc commencé à composer dès l'âge de 15 ans. Elle a étudié la composition à la Hochschule für Musik und darstellende Kunst et à l'Institut électro-acoustique, tous deux à Vienne. D'autres études ont suivi à San Francisco et à Paris. Des compositeurs tels qu'Adriana Hölszky, Tristan Murail et Luigi Nono lui ont également compté pour elle.
En 1991, elle installe sa renommée internationale avec les deux mini-opéras Der Wald - Ein tönendes Fastfoodgericht et Körperliche Veränderungen d'après des textes d'Elfriede Jelinek.
En 2003, le Steirischer Herbst de Graz est le cadre de la création de Lost Highway d'après le film du même nom de David Lynch. Au Festival de Salzbourg, son Concerto pour trompette a été créé par l'Orchestre Philharmonique de Vienne.
En 2002, elle était compositeur en résidence aux Luzerner Festwochen ; en 2007, elle a participé à la Documenta 12 avec l'installation sonore ...miramondo multiplo....; en 2016, on la retrouve au Festival de Lucerne où est créé son Concerto pour percussion écrit pour Martin Grubinger.
En 2019, Orlando se présente comme le premier opéra "long" composé par une femme. Olga Neuwirth n'en est pas à sa première distinction : South Bank Show Award, Grand Prix national autrichien, elle est membre de l'Académie des Arts de Berlin et de l'Académie des Arts de Munich.
Le Grawemeyer Award est décerné chaque année par l'Université de Louisville dans cinq catégories. Chaque prix est doté de 100 000 dollars américains. Les précédents lauréats dans la catégorie composition sont Hans Abrahamsen, Michael van der Aa, Esa-Pekka Salonen, York Höller, György Kurtag, Kaaja Saariaho, Pierre Boulez, György Ligeti et Wolfgang Rihm.