Le prix Händel de la ville de Halle sera décerné en 2025 au Händelfestspielorchester Halle
Le conseil d'administration de la fondation Händel-Haus rend ainsi hommage à l'interprétation passionnée de la musique de Händel sur des instruments originaux depuis des décennies, a fait savoir la fondation mardi. Le prix d'honneur non doté sera décerné à l'ensemble de spécialistes de la Staatskapelle Halle dans le cadre du Festival Händel.
L'année prochaine, le festival mettra l'accent sur le séjour de Haendel en Italie entre 1706 et 1709, lorsque le jeune compositeur fit la connaissance de collègues comme Arcangelo Corelli, Antonio Lotti et Alessandro Scarlatti. On entendra entre autres l'oratorio spirituel de Haendel La resurrezione, créé à Rome en 1708 sous la direction de Corelli, et l'oratorio rarement joué de Scarlatti La Santissima Annunziata.
Du 6 au 15 juin 2025, 66 manifestations sont prévues dans 17 lieux de Halle (Saale) et de ses environs. Des stars internationales de la musique baroque telles que Julia Lezhneva, Max Emanuel Cencic, Anna Bonitatibus, Fabio Boindi, la Lautten Compagney de Berlin, les ensembles italiens Modo Antiquo et Europa galante ainsi que le Philharmonic Chamber Choir estonien en collaboration avec le Concerto Copenhagen danois et Le Concert Spirituel de Paris seront invités.