Le prix Pulitzer de la musique 2024

par

Le compositeur et multi-instrumentiste Tyshawn Sorey recevra le prix Pulitzer de la musique pour son œuvre Adagio (for Wadada Leo Smith), dont la première a eu lieu en mars 2023 à l'Atlanta Symphony Hall. C'est ce qu'a annoncé l'Université de Columbia au nom du comité du Prix Pulitzer.

Sorey est actuellement professeur assistant dans les départements de musique et d'études africaines à l'Université de Pennsylvanie. Il a déjà été finaliste du Pulitzer 2023 et a été nommé MacArthur Fellow en 2017 et United States Artists Fellow en 2018. Il donne de nombreux concerts en tant qu'artiste solo, avec son propre trio et avec le pianiste Vijay Iyer. Parmi les projets à venir figurent un spectacle solo dans le cadre de la Biennale de Venise en septembre, d'autres représentations avec son trio. Parmi ses récompenses récentes figurent la bourse Fromm, la bourse Goddard Lieberson de l'American Academy of Arts and Letters et le prix Koussevitzsky.

Le prix Pulitzer pour la musique est décerné chaque année depuis 1943 à une composition américaine enregistrée ou exécutée pour la première fois aux États-Unis la même année. A l'origine, le prix Pulitzer n'attribuait que des bourses pour des performances musicales et des compositions particulières, qui ont ensuite été transformées en un prix à part entière.

Les commentaires sont clos.