Le Prix Würth des JM d'Allemagne à Jörg Widmann

par

Cette année, le prix Würth des Jeunesses Musicales d'Allemagne est attribué au clarinettiste et compositeur Jörg Widmann, une personnalité musicale universelle qui met sa virtuosité ludique au service de la véracité et du sens de l'énoncé musical. En outre, le musicien transmet aussi l'énergie, la joie et l'amour de la cause aux plus jeunes, apportant une réponse concrète à la question comment la musique peut réveiller l'humanité en nous et la faire fonctionner. Le prix est doté de 15 000 euros.

Jörg Widmann est né à Munich en 1973. À l'âge de huit ans, il reçoit ses premières leçons de composition de Kay Westermann. Il a ensuite étudié la clarinette à la Hochschule für Musik de Munich, puis à la Juilliard School of Music de New York. En 1997, Widmann reçoit son diplôme de master class et poursuit ses études à la Musikhochschule de Karlsruhe. Depuis 2001, le compositeur et clarinettiste est professeur de clarinette à l'Université de Freiburg où il occupe aussi depuis 2009 une demi-chaire de composition. Comme clarinettiste, Jörg Widmann est toujours en tournée : il a été artiste résident de l'Orchestre symphonique de Bamberg, aux festivals de Lucerne et de Grafenegg, avec l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, au Carnegie Hall de New York et à Vienne.
Ses compositions ont été interprétées par des chefs d'orchestre tels que Daniel Barenboim, Kent Nagano, Christian Thielemann, Mariss Jansons, Andris Nelsons et Simon Rattle.
En 2018, en plus de son travail sur une première mondiale, il a été le premier compositeur à se produire avec l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig dans un concert-portrait.

Le Prix Würth des Jeunesses Musicales Deutschland est décerné depuis 1991 à des artistes, des ensembles et des projets qui répondent de manière exemplaire aux valeurs et aux objectifs des Jeunesses Musicales Deutschland. Parmi les anciens lauréats : Philip Glass, Claudio Abbado, Bruno Weil, Gustavo Dudamel, la Junge Deutsche Philharmonie, l'Artemis Quartett, le Bundesjugendorchester, le programme éducatif de l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre d'improvisation de Stuttgart, la violoncelliste Sol Gabetta et le pianiste Lars Vogt.
Le prix est soutenu par la Fondation Würth, qui a été créée en 1987.

Les commentaires sont clos.