Décès de Mikis Theodorakis

par

On vient d'apprendre le décès, à l'âge de 96 ans, du légendaire compositeur grec Mikis Theodrakis, vénéré tel un héros populaire dans son pays natal.

Theodorakis est né en 1925 sur l'île grecque de Chios.
Pendant l'occupation de la Grèce, il a rejoint la résistance contre l'Allemagne, l'Italie et la Bulgarie. En 1944, il participe à la bataille d'Athènes contre les Britanniques, ce qui lui vaut d'être arrêté comme opposant au régime en 1947.
Après ses deux années d'emprisonnement, il passe ses examens au conservatoire d'Athènes. En 1954, il émigre à Paris et y obtient son diplôme quelques années plus tard. En 1967, il s'oppose à la nouvelle dictature en Grèce et est à nouveau arrêté et torturé. En 1970, le centriste français Jean-Jacques Servan-Schreiber réussit à convaincre le gouvernement grec d'accorder l'exil à Theodorakis. Il est retourné à Paris, et après la fin de la dictature, il a été célébré comme un héros par les Grecs. En 1983, il a reçu le Prix Lénine pour la paix.
Outre un doctorat honorifique de l'Université de Salzbourg, il a reçu les mêmes des Universités de Montréal, Salonique, Volos, Crète, Tel Aviv et Istanbul.
Parmi ses œuvres les plus connues, la musique du film Zorba le Grec mais il a aussi composé des symphonies, des cantates, des ballets et des opéras, ainsi que plus de 1 000 chants.
Dans son pays, il est également connu pour ses airs de combat de l'époque de la junte, contre laquelle il s'est rebellé avec véhémence.

 

Le compositeur grec Mikis Theodorakis est décédé aujourd'hui, 2 septembre, à Athènes, à l'âge de 96 ans. Né en 1925 sur l'île de Chios, Theodorakis a reçu une bourse en 1954 pour compléter ses études à Paris avec Oliver Messiaen. En 1960, de retour en Grèce, il s'intéresse à la musique populaire de son pays. De cette fusion de la culture et de la tradition grecque naîtra une grande partie de sa production ultérieure.

En 1964, sa bande originale pour le film Zorba le Grec de Michael Cacoyannis, avec Anthony Quenn, lui apporte une renommée internationale. Son engagement en faveur des idéaux de gauche lui vaut d'être emprisonné puis exilé après le coup d'État militaire en Grèce en 1967. Le compositeur a réussi à retourner dans son pays en 1974, après la chute de la dictature.

Figure essentielle de la Grèce contemporaine, tant sur le plan musical que politique, Theodorakis est l'auteur d'un immense héritage qui englobe la chanson populaire, la musique de film et de théâtre, ainsi que la production classique. Il a écrit des symphonies, des concertos pour divers instruments, des pièces de chambre et pour piano, des cantates et des oratorios (le Canto general, sur des textes de Neruda, est particulièrement important), des ballets et cinq opéras inspirés de la mythologie grecque ancienne.

 

Les commentaires sont clos.