Le public de la Philharmonie de Paris

par

La Philharmonie de Paris dispose enfin des résultats d’une étude menée par le Ministère de la Culture et le département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) qui a recueilli les données de 38 185 spectateurs âgés de 15 ans et plus de septembre 2016 à août 2017.
La moyenne d'âge du public adulte est de 47,9 ans, tous types de concerts confondus, conforme à l’âge moyen des Français.
L’âge moyen des spectateurs des concerts de musique classique est lui de 51,3 ans, bien inférieur aux 57,7 ans de l'étude de 2013-14 sur les publics des orchestres en France. Et les spectateurs des concerts non classiques (jazz, musiques actuelles, musiques du monde) affichent un âge moyen de 42,7 ans.

La diversité de la provenance géographique des spectateurs :
- 48% habitent Paris, principalement dans le nord-est où est implantée la Philharmonie,
- 37% viennent de la région Ile-de-France (principalement Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis).
Malgré les craintes entendues avant l’inauguration de la Philharmonie, il y a bien eu un report du public de l’ouest (Pleyel, La Villette) vers l’est de Paris, analyse Loup Wolff, chef du Deps.

Parmi les 38 185 visiteurs interrogés, 30% ont déclaré venir pour la première fois. Un chiffre qui grimpe à 55% quand il s’agit d’une exposition ou du Musée de la musique. Cela confirme que le projet bâti pour la Philharmonie est le bon, explique Laurent Bayle. Il ne faut pas laisser le classique tout seul. C’est la multitude d’activités proposées autour du concert qui attire le nouveau public (expositions, Musée de la musique, ateliers éducatifs...

On constate une surreprésentation de visiteurs diplômés : 65% des personnes interrogés ont un niveau bac +4 au minimum,  une catégorie qui ne représente que 21% de la population d’Ile-de-France et 11% de la population française.
Mais, pour Laurent Bayle, lorsqu’on pratique une ouverture, ce sont les catégories déjà habituées à fréquenter les établissements culturels qui répondent en premier.

Il ajoute par ailleurs que cette étude ne prend en compte que les visiteurs âgés de 15 ans et plus. Il y a 300 000 enfants qui ne sont pas comptabilisés et qui constitueront une partie des publics de demain. Une Philharmonie des enfants devrait d’ailleurs voir le jour en 2020-21 : un espace de 1 000 m2 qui devrait accueillir jusqu’à 250 000 enfants par an.

 

Les commentaires sont clos.