Le Requiem de Mozart, version Raphaël Pichon

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Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion vont proposer cette seùaine à Barcelone une version particulière du Requiem de Mozart, dans laquelle ils combineront les mouvements de la Messe des morts écrite par Mozart avec des fragments de la liturgie grégorienne et d'autres œuvres du compositeur lui-même, afin d'apporter une cohérence thématique et une vision plus complète dans le contexte de l'œuvre musicale du génie de Salzbourg.£
Il s'agit d'une nouvelle approche de cette œuvre à l'origine fragmentée, puisque Mozart est mort avant d'avoir pu l'achever et qu'elle a dû être complétée par Joseph Leopold Edler von Eybler et Franz Xaver Süssmayr, sur la base d'esquisses du maître.

Le concert débutera par l'interprétation de l'antienne en plain-chant In paradisum, suivie du Requiem, entrecoupé des pièces suivantes du compositeur : Ach, zu kurz ist unsers Lebenslauf, K.228 (515b) (canon a 4), Meistermusik, K.477b, Miserere mei, K.90 (à l'origine Kyrie), Ne pulvis et cinis, K.122, Solfeggio en fa majeur, K.393/2, Quis te comprehendat, K Anh.110, O Gottes Lamm, K.343/1, et à nouveau In paradisum, qui clôturera la soirée.

Pour rappel :

Fondé en 2006 par Raphaël Pichon, le chœur et orchestre sur instruments d'époque Pygmalion explore les liens entre Bach et Mendelssohn, Schütz et Brahms, Rameau et Gluck et Berlioz. A côté des grandes œuvres du répertoire, l'ensemble s'attache à construire des programmes originaux qui mettent en valeur les liens entre les œuvres, tout en retrouvant l'esprit de leur création. En résidence à l'Opéra National de Bordeaux, Pygmalion développe depuis plusieurs années une saison de concerts de musique de chambre et d'ateliers pédagogiques, gratuits et ouverts à tous : le Kiosque Pygmalion.

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