Le Trio O3 et Scarbo gagnants de Supernova 2018 !

par

Ce dimanche 28 janvier s’est tenue à BOZAR la finale de Supernova, un concours ouvert aux jeunes ensembles de musique de chambre prometteurs.
Un jury composé de neuf membres a délibéré quant aux six finalistes encore en lice. Le public, et une délégation de programmateurs belges et internationaux présents dans la salle, ont également été conviés à voter pour leurs deux ensembles favoris.
Ont été pris en compte dans le choix du jury, du public et des professionnels les critères de qualité, de vision innovante, d’authenticité et d’originalité des ensembles.
Un ensemble francophone et un ensemble néerlandophone ont donc été choisis parmi les six finalistes pour être couronnés du prix  Supernova. Il s’agit respectivement du Trio O3 et du quatuor de saxophones Scarbo. Le vote du jury, à l’instar de celui du public, a été unanime.
Scarbo (Nele Tiebout, saxophone soprano; Asagi Ito, saxophone tenor; Bart Van Beneden, saxophone alto; Pieter Pellens, saxophone baryton), ainsi nommé d’après le poème homonyme d’Aloysius Bertrand, est basé à Bruxelles. Leur répertoire se compose d’arrangements d’œuvres de Bach et Scarlatti, de Grieg ou encore Cole Porter. Les quatre saxophonistes se rejoignent dans une passion commune pour le métissage avec d’autres disciplines artistiques et intègrent ainsi volontiers dans leur travail la présence d’une danseuse contemporaine.
Les trois membres du Trio O³ (Lydie Thonnard, flûte; Eugénie Defraigne, violoncelle; Léna Kollmeier, piano) se sont découvert des affinités artistiques fortes dans leur amour partagé de la musique contemporaine. C’est suite à une interprétation de l’œuvre Vox Balaenae de Georges Crumb qu’elles ont décidé de poursuivre leur travail en trio. Le Trio O3 prépare en ce moment un nouveau projet basé sur des commandes d’œuvres à de jeunes compositeurs belges, dont Fabian Fiorini ou encore Paula Defresne.
Les deux gagnants du concours Supernova profiteront tout au long de cette année d’une notoriété accrue et de nombreuses opportunités de jouer en public. Une tournée de minimum dix dates leur est en effet d’ores et déjà acquise. Le concert de lancement de cette tournée aura lieu le 19 mars, dans le cadre du Klarafestival. Ce premier concert sera retransmis sur les ondes de Klara et Musiq3.

Finalistes Supernova 2018
Duo Adentro (Saskia Van Herzeele, piano; Maarten Vandenbemden, guitare)
Duo Heyman - Bengi (Paul Heyman, violoncelle; Işıl Bengi, piano)
Scarbo (Nele Tiebout, saxophone soprano; Asagi Ito, saxophone tenor; Bart Van Beneden, saxophone alto; Pieter Pellens, saxophone baryton)
Sweete Devils (Maël Pire, luth; Justin Glaie, luth)
Trio O³ (Lydie Thonnard, flûte; Eugénie Defraigne, violoncelle; Léna Kollmeier, piano)
Quatuor Kaliště (Juliette Malek Mansour Kadjar, violon; Cléa Dechambre, alto; Corentin Dalgarno, violoncelle; Marie Datcharry, piano)

Supernova est une initiative de :
Les Festivals de Wallonie, Musiq’3, Klarafestival, Klara, Kunstenpunt, CC Hasselt, CC Strombeek Grimbergen, CC Ter Dilft Bornem en CC Westrand, ism Gent Festival.
Avec le soutien de : Nagelmackers

Les commentaires sont clos.