Un Trio belge remarqué à Munich

par

VanBaerleTrio3L'ensemble belge "Trio Van Baerle" a été nommé 2e prix ex-æquo avec le Trio Karénine (France) au 62e Concours International de Musique de l'ARD Munich. Il n'y a pas eu de premier prix. Le jury était présidé par Menahem Pressler.

Les membres du Trio Van Baerle se sont rencontrés alors qu'ils étaient étudiants au Conservatoire d'Amsterdam. Il est composé du violoncelliste Gideon den Herder (1986), du pianiste Hannes Minnaar (1984, 3e prix du Concours Reine Elisabeth 2010), et de la violoniste Maria Milstein (1985), très remarquée par Crescendo pour sa prestation au Concours Reine Elisabeth. Le trio a travaillé avec Dmitri Ferschtman avant de suivre des cours et des masterclasses avec, entre autres, Willem Brons, Ana Chumachenco, Mark Lubotsky et le Parkanyi Quartet. Mais le moment crucial de son cheminement fut la rencontre en 2008 de Menahem Pressler avec qui il a travaillé à de nombreuses reprises.
Le Trio Van Baerle a déjà obtenu de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux : en avril 2011, le 1er prix, le prix du public et deux prix spéciaux au Concours International de Musique de Chambre de Lyon et, un mois plus tard, le Vriendenkrans Competition où ils reçurent le prix de Radio 4, le «Talent de l'Année» et le prix du public. En 2012, il a reçu le Kersjes Prize, un prix de 50.000 euros pour le développement de sa carrière. En mars 2011, le Trio Van Baerle a fait une tournée aux Pays-Bas et ses débuts au Concertgebouw. Pour la saison à venir, il a été nommé « Rising Star » par l' «European Concert Hall Organisation» ce qui leur assure une tournée dans les plus grandes salles des grandes capitales.

Les commentaires sont clos.