Le TSO à Athènes

par

Pour la deuxième fois, l'Orchestre Symphonique Tchaïkovski (TSO) est invité à Athènes. Il y donnera à la fin du mois des musiques de ballets et d'autres oeuvres tchaikovskiennes.

L'Orchestre Symphonique Tchaïkovski (TSO) a été fondé en 1930 sous le nom de Grand Orchestre Symphonique de toutes les radios et télévisions centrales de l'Union et a été le premier orchestre symphonique de l'Union soviétique, ainsi que le premier à interpréter un répertoire international en dehors de l'URSS.
De nombreux compositeurs importants, tels que Nikolaï Golovanov, Dmitri Chostakovitch, Sergueï Prokofiev, Aram Khachaturian, Georgy Sviridov, ont confié la première exécution de leurs œuvres au TSO qui fut rapidement reconnu comme l'un des orchestres les plus importants au monde.
En 1993, le ministère russe de la Culture l'a rebaptisé Orchestre Symphonique de Tchaïkovski, en raison du rôle central des œuvres de Tchaïkovski dans son répertoire.

Le TSO sera dirigé par Vladimir Fedoseyev, son directeur artistique et musical depuis 1974. Par là même, il revendique le titre informel de chef d'orchestre le plus ancien au monde.

Les commentaires sont clos.