Le vinyle dépasse le téléchargement
"C'était autrefois un passe-temps réservé aux papas audiophiles ou aux hipsters nostalgiques. Mais la semaine dernière, pour la première fois dans l'histoire, les sommes d'argent dépensées dans l'achat de disques vinyles au Royaume-Uni ont dépassé celles dépensées en téléchargements digitaux", résume le quotidien britannique The Guardian.
Les ventes de disques microsillons ont rapporté pas moins de 2,8 millions d'euros contre 2,4 millions d'euros pour le digital.
Les résultats du secteur du vinyle à la même époque en 2015 étaient de 1,4 millions d'euros. Le regain d'intérêt pour ce support physique de la seconde moitié du XXe siècle ne cesse de croître en ce début XXIe.
Nous avons une nouvelle génération qui achète des vinyles, de nombreux adolescents et de jeunes de moins de 25 ans qui veulent désormais leurs artistes favoris en vinyle et avoir quelque chose d'un peu plus tangible, d'un peu plus "collectionnable", avance Kim Bayley, Président de l'Entertainment Retailers Association (une association commerciale britannique des détaillants de loisirs). Les gens sont de plus en plus enclins à soutenir leurs artistes préférés en investissant dans ce concept de propriété. Il est très difficile de manifester l'amour que vous portez pour un artiste si vous n'avez rien auquel vous raccrocher."
Et en Belgique ?
Les derniers résultats du secteur montraient en septembre dernier une progression de 28% pour le vinyle, mais il ne représentait encore que 5% du marché. Dans le même temps, les téléchargements de musique baissaient de 18%. Deux tendances qui, si elles se confirment, pourraient mener à une situation similaire à celle du Royaume-Uni
Le grand gagnant du moment reste néanmoins le streaming qui représente désormais un tiers des ventes du marché pour un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros. Les mélomanes belges sont de plus en plus nombreux à opter pour cette méthode d'écoute : le nombre d'abonnements aux plateformes musicales a ainsi augmenté de 82% entre les premiers semestres 2015 et 2016.