Le violoncelle fait son entrée au Reine Elisabeth

par

En 2017, le Concours Reine Elisabeth organisera une session dédiée au violoncelle.
La décision de la création d’une nouvelle session, consacrée au violoncelle, s’est imposée tout naturellement, suite à la rencontre avec des jeunes violoncellistes de très haut niveau et par l’émulation que suscite l’instrument aujourd’hui, partout dans le monde.
Malgré cet enthousiasme, un grand concours consacré au violoncelle semble manquer dans le paysage international, et les violoncellistes approchés ces derniers mois par le Concours ont très vite manifesté leur intérêt pour la création d’un concours dans la lignée des autres sessions du Concours Reine Elisabeth.
L’intégration de cette nouvelle discipline trouvera certainement un écho enthousiaste auprès des professionnels de la musique, de notre large public et des médias en général.
Elle s'inscrit dans une tradition historique quand on sait l’admiration et l’amitié qui liaient la Reine Elisabeth de Belgique et Pablo Casals.
Le répertoire riche, propre au violoncelle, viendra logiquement compléter celui des autres disciplines du Concours.
La première session de cette nouvelle discipline est programmée en mai 2017, soit 80 ans après la création du Concours Eugène Ysaÿe à Bruxelles.
Le règlement et les partenaires musicaux seront annoncés en janvier 2016. À l’instar des autres sessions du Concours Reine Elisabeth, les membres du jury seront annoncés juste avant les épreuves publiques.
Le cycle quadriennal des concours se présente désormais de la manière suivante :
2015 violon - 2016 piano - 2017 violoncelle - 2018 chant - 2019 violon, etc.

Les commentaires sont clos.