Hedwig von Holstein honorée à Leipzig

par

Une plaque commémorative rappelle depuis mercredi à Leipzig le nom de la promotrice de musique Hedwig von Holstein (1822-1897). La ville souligne ainsi l'estime qu'elle porte à une personnalité féminine importante.  Née dans une famille aisée, elle a eu une action progressiste, sociale et durable.

Fille du commerçant Rudolf Julius Salomon, Hedwig a grandi dans un milieu aisé. Elle chantait sous la direction de Mendelssohn dans le chœur du Gewandhaus. Elle comptait parmi ses connaissances la pianiste Clara Schumann, la chanteuse Livia Frege et le compositeur Niels Wilhelm Gade. Avec la fortune laissée par ses parents, elle créa la "Salomon-Stiftung", une fondation d'habitation qu'elle gérait elle-même. Après la mort de son mari Franz von Holstein en 1878, elle créa la "Holsteinstiftung" (Fondation Holstein), dont elle se servit pour soutenir les étudiants en musique sans ressources et leur ouvrir la voie vers la vie professionnelle.

Avec son programme de plaques commémoratives, la ville de Leipzig rend hommage à des personnalités dont l'action exceptionnelle est particulièrement liée à Leipzig. La plaque pour Hedwig von Holstein a été conçue par l'artiste de Leipzig Katja Zwirnmann. L'experte en culture Gerlinde Kämmerer ainsi que la soprano alto Helene Erben et la soprano Franziska Eberhardt de l'ensemble vocal Sjaella ont participé au dévoilement.

Les commentaires sont clos.