L'Empreinte de Pedrell à Barcelone

par

À l'occasion du centenaire du musicologue et compositeur Felipe Pedrell (1841-1922), le Museu de la Música de Barcelona accueille l'exposition "La huella de Pedrell" (l'empreinte de Pedrell) du 25 octobre au 26 février 2023. L'exposition, organisée par Marc Heilbron, Cristina Álvarez et Ilaria Sartori, propose au public des documents et objets originaux liés au musicien de Tortosa et à son héritage, provenant de plus de vingt institutions et collections.

En accord avec les courants réformateurs de la vie culturelle espagnole, Pedrell a été l'un des premiers à introduire le wagnérisme dans la péninsule ibérique comme point de départ pour développer la création d'une école lyrique nationale. Parallèlement, il développe une œuvre musicologique pionnière qui le conduit, entre autres mérites, à publier les œuvres complètes de Tomás Luis de Victoria et les quatre volumes du Cancionero musical español.

Bien que Pedrell n'ait jamais obtenu le succès souhaité en tant que compositeur, ses propositions ont laissé une empreinte reconnaissable sur ses disciples, parmi lesquels des noms aussi importants que les compositeurs Enrique Granados, Isaac Albéniz, Manuel de Falla, Roberto Gerhard et Cristóbal Taltabull, la chanteuse Conxita Badia et les fondateurs de l'Orfeó Català, Lluís Millet et Amadeu Vives.

L'Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya (OBC) participera également aux célébrations du centenaire en programmant deux poèmes symphoniques de Pedrell au cours de sa saison : Excelsior (décembre) et I trionfi (mars) dirigés respectivement par Ludovic Morlot et Marta Gardolinksa.

Les commentaires sont clos.