Lena De Meerleer nommée directeur général de l'Opéra de Flandre et du Ballet Royal de Flandre

par

DeMeerleerLe Conseil d'Administration a décidé de nommer madame Lena De Meerleer Directeur général de l'Opéra de Flandre et du Ballet royal de Flandre. Elle entrera en fonction le 1er septembre 2013. À la même date, monsieur Pol Bamelis prendra ses fonctions de président du Conseil d'Administration de l'institution unifiée. En effet, à partir du 1er janvier 2014, l'Opéra de Flandre et le Ballet royal de Flandre ne formeront plus qu'une seule et même grande institution.

Lena De Meerleer a travaillé ces 36 dernières années à la VRT, Vlaamse Radio en Televisie, la radio-télévision publique belge de langue néerlandaise. Elle y a rempli diverses fonctions et occupe actuellement le poste de Directeur général de la Production.

La direction artistique reste inchangée. Le nouveau comité de direction se composera de Lena de Meerleer et des directeurs artistiques de l'Opéra de Flandre et du Ballet royal de Flandre, respectivement Aviel Cahn et Assis Carreiro ; il concrétisera la fusion des deux institutions pour le 1er janvier 2014.

Le Conseil d'Administration a désigné Lena De Meerleer après une procédure de sélection minutieuse. Il est convaincu que sa forte personnalité, ses longues années d'expérience à la VRT et son excellent état de service font d'elle la personne indiquée pour inspirer cette passionnante initiative de fusion et pour prendre ainsi la direction de la plus grande institution culturelle de Flandre.

Lena De Meerleer affirme : « Je veux mettre mes années d'expérience à la VRT au service de l'Opéra de Flandre et du Ballet royal de Flandreet accomplir avec grand enthousiasme la mission dont j'ai été chargée, en collaboration avec les directeurs artistiques, l'ensemble des collaborateurs et le Conseil d'Administration. »

Les directeurs artistiques de l'Opéra de Flandre et du Ballet royal de Flandre réagissent favorablement à la nomination de Lena De Meerleer à la Direction générale.

« Je suis heureuse que Lena De Meerleer ait été nommée au poste de Directeur général et que je pourrai préparer avec elle et avec Aviel la fusion et l'avenir de notre institution culturelle », a déclaré Assis Carreiro, directrice artistique du Ballet royal de Flandre. « Elle apporte un trésor d'expérience du monde des médias, qui pourra nous être utile à plusieurs égards. Je me réjouis de la nouvelle collaboration. »

Aviel Cahn, intendant de l'Opéra de Flandre, se réjouit également « de relever en tant que comité de direction le grand défi qui consiste à bâtir une institution culturelle forte sur des bases financières sûres. Nous espérons que nous pourrons disposer des moyens nécessaires de la part des parties prenantes politiques. »

À propos de Lena De Meerleer :

Née en 1951. Après des études de régendat en français, histoire et anglais, et après divers emplois à durée limitée, entre autres dans les domaines de la musique et des médias, Lena De Meerleer a entamé sa carrière à la VRT en tant qu'assistante ; elle est ensuite devenue productrice. En 1997, elle est devenue responsable des moyens internes à la télévision. En 2000, elle a été nommée directrice des programmes de la chaîne één, puis consécutivement directrice de la chaîne Sporza et directrice de la rédaction « Nieuws en Sport » (JT et Sports). En 2008, elle a pris la direction des Services opérationnels de la VRT. Depuis lors, elle fait partie du Comité de Direction. Depuis 2010, elle est Directeur général de la Production, responsable de toutes les structures de production internes de la VRT, dont « Nieuws » (JT), Radio, Het Televisiehuis et le département opérationnel.

Les commentaires sont clos.