Leo Nucci, 80 ans

par

Le baryton italien célèbre ses 80 ans.
Il est né le 16 avril 1942 à Castiglione dei Pepoli, près de Bologne. Il fait d'abord un apprentissage de serrurier, mais prend déjà des cours de chant, d'abord chez Mario Bigazzi à Bologna, puis chez Giuseppe Marchese à Milan. C'est sous la tutelle de ce dernier qu'il remporte en 1967 le Concours de chant de Spoleto et qu'il fait ses débuts de soliste en Figaro dans Il Barbiere di Siviglia.
Il ne poursuit cependant pas sa carrière de soliste mais devient membre du chœur de la Scala de Milan pendant sept ans. Pendant cette période, il continue à prendre des cours de chant privés avec Ottoviano Bizzani à Milan et remporte un autre concours de chant en 1973 au Councours de Vercelli.
Il fait ensuite ses seconds débuts de soliste, cette fois dans le rôle-titre de Rigoletto de Verdi. Il décide alors de se lancer dans une carrière de soliste. À partir de 1975, il se produit sur la plupart des scènes italiennes et reçoit en 1976 une invitation de la Scala de Milan pour ses débuts dans le rôle de Figaro. En 1977, il chante pour la première fois dans les arènes de Vérone, un an plus tard au Royal Opera House Covent Garden de Londres et enfin à l'Opéra d'État de Munich, à l'Opéra d'État de Berlin, à l'Opéra d'État de Vienne et au Metropolitan Opera de New York. Depuis, il est devenu un soliste très demandé dans le monde entier, avec un répertoire de plus de 45 rôles.
Rien que le rôle de Rigoletto, Nucci l'a chanté plus de 400 fois. En janvier 2016 encore, il s'est produit dans ce rôle à la Scala de Milan.
Il a collaboré avec presque tous les chefs d'orchestre et collègues de chant importants et a enregistré un nombre presque incalculable de disques et de CD.
Au cours de sa carrière, Nucci a reçu de nombreuses distinctions, notamment le titre de Kammersänger de l'Opéra d'État de Vienne en 1996, le titre de Membre d'Honneur et l'Anneau d'Honneur de l'Opéra d'État de Vienne en 2004, le 24e Premio Caruso en 2004 et le titre de Citoyen d'Honneur de la ville de Parme en 2009.

Les commentaires sont clos.