« LES 12 SAISONS» à l'IMEP

par

Le 29 mars à 20:00 à l'IMEP
La Camerata interprétera les 4 Saisons de Vivaldi, Astoria présentera les 4 Saisons d’Astor Piazzola puis Seasons de Michel Lysight
Salle de concert de l’IMEP 
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – gratuit (jeunes -26 ans)
Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37)

Les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi remportent un véritable succès dès leur composition, et Vivaldi était conscient de sa réussite. Le public des années 1725 est autant séduit qu’intrigué car Vivaldi y a inclus des imitations sonores des bruits de la nature. La pluie, la neige, le bruit des feuilles, l’orage, les oiseaux qui chantent, le chien qui aboie… Une musique d’une beauté tellement évidente, à la portée de tous, une musique magique qui rend simplement heureux! 

Composées à la fin des années 1960, les Quatre Saisons de Buenos Aires sont un ensemble de quatre compositions d'Astor Piazzolla (1921-1992) qui pourraient être un écho à l'œuvre de Vivaldi. Mais, au pastoral des saisons du maître vénitien, le roi du tango oppose l'urbain et la vie de la célèbre capitale argentine... Le Tango Nuevo porté par Astor Piazzolla est depuis un quart de siècle un style musical inimitable qui propulse l’art populaire argentin sur les plus grandes scènes de musique savante. Alors Les Quatre Saisons de Buenos Aires -n’y voyez aucune allusion marketing à un compositeur vénitien du XVIIIe siècle, mais plutôt les rêveries des habitants des bidonvilles de la capitale argentine- synthèse parfaite de l’œuvre du compositeur sud-américain, sont adaptées depuis leur composition à la fin des années 1960 pour divers ensembles -orchestres, trio avec piano, etc... 

Ici l’ensemble belge Astoria porté par l’accordéon raffiné de Christophe Delporte propose une version en quintette où tous les codes sont sublimés par des instrumentistes particulièrement généreux et engagés ; atmosphères contrastées, rythmiques chaloupées et acérées, lignes tendres et lyriques… Ces Cuatro Estaciones Porteñas sont alors justement couplées avec les Four Seasons écrites en 2016 par le compositeur belgo-canadien Michel Lysight (né en 1958). Nous découvrons ainsi combien le style piazzollien s’est classicisé et peut influencer aujourd’hui nos contemporains au même titre qu’un Steve Reich ou un Henryk Górecki. De ces nouvelles Four Seasons l’interprétation d’Astoria est tout aussi remarquable, percutante, et réveillera les oreilles de quelques auditeurs curieux ou de passionnés de ce cher Astor dont on goûtera avec toujours autant de nostalgie, la Milonga del Trovador, ou de gourmandise, le célébrissime Libertango, en bonus de ces saisons, servis avec poésie par le susurrement feutrée de quelques boutons d’accordéon d’une vigoureuse langueur.

Les commentaires sont clos.