Les 40 ans de l'EIC
Fondé par Pierre Boulez, l’Ensemble Intercontemporain fête ce week-end ses 40 ans à la Philharmonie de Paris.
Dès sa création en 1976, Pierre Boulez avait conçu l'EIC dans une forme hors norme et avait su convaincre les pouvoirs publics d'investir les moyens nécessaires pour défendre la musique de demain. 40 ans plus tard, le résultat est bien là. La santé musicale de l'ensemble est excellente et le public suit alors que le répertoire défendu n'est pas toujours évident à aborder.
Si les ensembles sont désormais nombreux sur le terrain de la musique contemporaine, l'Ensemble Intercontemporain reste une référence par la qualité de ses musiciens et les statuts uniques dont ils disposent : 31 solistes de haut niveau pour former un solide ensemble flexible, adaptable à toutes sortes de dispositions.
Hervé Boutry en assure la direction générale depuis 22 ans et rappelle que c’était l’idée de Pierre Boulez d'avoir une conjonction de 31 solistes, 31 personnalités fortes plutôt qu’un ensemble préformé dans lequel se seraient glissés des musiciens. C’est un fonctionnement courant dans la musique de chambre mais beaucoup moins pour la musique dirigée. Chaque membre étant soliste, la qualité d’interprétation est sans égale dans ce répertoire.