Les activités culturelles des Européens
Une nouvelle enquête -la première depuis 2007- vient d'être réalisée à propos de la participation des Européens à des activités culturelles. S'il existe des différences marquées entre les Etats membres, on constate dans l'ensemble une diminution de participation.
La question était : avez-vous pratiqué l'activité au moins une fois au cours des douze derniers mois.
L'écoute des programmes culturels en radio ou en télévision
C'est la forme la plus courant de participation dans l'UE : 72% l'ont fait au moins une fois au cours des douze derniers mois, soit une baisse de 6% depuis 2007.
Lire un livre vient en second : 68%, soit une baisse de 3%.
Voir un opéra, un ballet ou un spectacle de danse est l'activité la moins populaire : 18 %, pas de changement depuis 2007.
Concernant la fréquence de participation à tous types d'activités culturelles, de la lecture à la visite d'un musée, les pays du Nord obtiennent les résultats les plus élevés avec, en tête, la Suède (43% décrivent leur taux de participation aussi élevé ou très élevé), suivie du Danemark (36%) et des Pays-Bas (34%). À l'autre extrémité de l'échelle on retrouve la Grèce (5 % de taux élevé ou très élevé de participation), le Portugal et Chypre (6%), la Roumanie et la Hongrie (7 %) et l'Italie (8 %).
34 % de la population de l'UE disent qu'ils ne participent jamais ou presque jamais à des activités culturelles (une hausse de 4 % par rapport à 2007). Ce chiffre a considérablement augmenté dans certains pays comme la Hongrie ( 54 % soit +26 % ), la Roumanie (55 % soit +14 % ) et la Grèce ( 63 % soit +8 % ).
Avez-vous été écouter un concert au moins une fois durant les douze derniers mois ?
Les concerts sont plus fréquentés dans les pays nordiques où 61 % des Suédois et 60% des Danois répondent positivement. Le Luxembourg se positionne en troisième place avec 52%. A l'autre extrêmité on rencontre la Roumanie (25%), la Grèce (23%), la Pologne (22%) et le Portugal (19%).
Les répondants les plus jeunes étaient plus susceptibles d'avoir été à un concert au moins une fois dans la dernière année (51%) tandis que les personnes âgées de 55 ans et plus étaient moins susceptibles de l'avoir fait (24 %). Ces concerts concernaient à la fois les musiques classiques, folks, pop et rock. Les répondants les plus scolarisés (au-delà de l'âge de 19 ans) et ceux qui sont toujours aux études sont les plus susceptibles d'avoir été à un concert au moins une fois dans la dernière année (57% de ceux qui sont encore aux études et 49 % de ceux qui ont étudié au-delà de 19 ans).
Opéra et ballet sont une « affaire sociale »
Les Suédois sont les plus nombreux à avoir assisté à un ballet, un spectacle de danse ou d'opéra (34%). Une forte participation se rencontre également dans les Etats Baltes : 25 % en Estonie, 24 % en Lettonie et 23 % en Lituanie. Au Luxembourg, le chiffre est de 29% (+ 2 %). A l'autre extrêmité de l'échelle : le Portugal (8%), Chypre et la Grèce (9%).
La scolarisation joue également un rôle important : 26 % des répondants qui sont toujours aux études et 29 % de ceux qui ont étudié au-delà de 19 ans ont assisté à un ballet, un spectacle de danse ou d'opéra au moins une fois durant les douze derniers mois comprativement à 7% qui ont arrêté l'école à 15 ans et 14% de ceux qui l'ont quittée entre 16 et 19 ans. Les répondants habitant les grandes villes étaient aussi plus susceptibles de voir un spectacle de ballet ou d'opéra (22%) comparativement à 14 % de ceux qui habitaient les villages ruraux.
Le manque d'intérêt , manque de temps et de dépenses sont les principaux obstacles à la participation à des activités culturelles. Le manque d'intérêt est la principale raison pour ne pas aller à plus de concerts (29%), visiter un musée ou une galerie (35 %), aller au théâtre (36%), se rendre dans une bibliothèque publique (43%) ou assister à un ballet, spectacle de danse ou d'opéra (50 %). Les femmes sont plus susceptibles de se livrer à ces activités culturelles que les hommes (41% des femmes évoquent un manque d'intérêt contre 58 % des hommes).
Le manque de temps est la principale raison pour ne pas aller au cinéma (30 %), regarder ou écouter un programme culturel à la télévision ou à la radio (31%) , la visite d'un monument historique ou d'un site (37 %) ou lire un livre (44%).
Le coût est également un facteur important pour ne pas aller ou aller moins souvent au théâtre (20 %) , au cinéma (22 %) ou au concert (25 %), mais la dépense n'est pas le principal obstacle mentionné pour l'une de ces activités culturelles.