Les grands dangers de la musique !

par

L’asbl Conservamus a appris jeudi avec consternation l’évacuation en urgence d’une partie du Conservatoire royal de Bruxelles, située à l’arrière du site, sur ordre de la Régie des Bâtiments. Dans un courriel adressé aux directions des conservatoires francophone et flamand, la Régie des Bâtiments indique : « Nous avons constaté que l’état structurel du bâtiment n°3 rue aux Laines et de son annexe s’est dégradé. Par mesure de sécurité nous sommes d’avis qu’il faut interdire l’utilisation de l’ensemble de ce bâtiment». Les lieux ont donc été évacués. Par contre, malgré les nombreuses promesses des politiques concernés, les projets de rénovation sont toujours au point mort.
L’évacuation de l’immeuble signifie la perte des locaux destinés aux classes de percussion, de flûte et d'écriture du Conservatoire royal de Bruxelles, des locaux destinés à la mécanographie et aux ateliers du Koninklijk Conservatorium Brussel et des installations d’Oxalys, l’ensemble de musique de chambre en résidence au Conservatoire, pour lesquels des solutions d’urgence devront être trouvées.
Avec les autres locaux et immeubles condamnés sur le site pour raisons de salubrité ou de sécurité, le Conservatoire se trouve privé de près d’un tiers de sa superficie, posant un grave problème pour l’enseignement de la musique et la formation des jeunes musiciens.
L’évacuation de l’immeuble de la Rue aux Laines intervient alors que le processus de restauration et de rénovation du Conservatoire semble au point mort.
En effet, en dépit des décisions prises par le Gouvernement fédéral, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le gouvernement de la Communauté flamande, aucune action concrète n’a été entreprise pour lancer le sauvetage de ces bâtiments pourtant classés.

Les commentaires sont clos.