Les Inattendues, musique et philosophie à Tournai

par

Le dernier week-end de l’été, la Province de Hainaut, la Ville de Tournai et la maison de la culture de Tournai présentent la deuxième édition du Festival Les [rencontres] Inattendues, rencontres entre musiques et philosophies, du 30 août au 1er septembre 2013. Michel Serres, le philosophe parrain du festival, sera présent.

Septante musiciens, chanteurs, et philosophes se donnent rendez-vous pour trois jours de spectacles – pour la plupart des créations exclusives –, de rencontres inédites, de réflexion et de débat dans des lieux patrimoniaux uniques au cœur de la ville de Tournai: principalement la Cathédrale Notre-Dame (patrimoine de l’Unesco) et ses places, la cour et les jardins de l’évêché, et la Halle aux Draps.
La programmation originale des [rencontres] Inattendues donne place à toutes les expressions musicales, de la musique médiévale au jazz, en passant par les musiques du monde ou la musique pop, associées à tous les courants de pensée, dans un esprit de rencontre et de tolérance.

Dans cet esprit d’ouverture à d’autres cultures, Les [rencontres] Inattendues, associées à différents festivals du Maghreb, mettent cette année la musique palestinienne à l’honneur avec Al Manara, une rencontre musicale palestinienne/européenne qui rassemblera sur scène Ramzi Aburedwan (compositeur-musicien palestinien), Eloi Baudimont (compositeur et chef d’orchestre belge), et leurs musiciens respectifs, sous le regard éclairé du philosophe Edgar Morin. Une création en ouverture du festival, le vendredi soir.

Le samedi, la journée débutera par un café-croissant-philo animé par Frank Pierobon autour de la question Faut-il enseigner la philo à l’école? Edgar Morin évoquera ensuite son Autre voie en compagnie de Martin Legros. En collaboration avec le Festival de Wallonie, Les [rencontres] Inattendues verront Michel Schneider mettre des mots sur le rêve et la douleur chez Schumann dans la création Schumann, le rêve et la douleur ; Sybille Wilson fera découvrir aux enfants les héros et héroïnes de la littérature enfantine avec le concert Cendrillon, Petit Poucet et Cie avec la participation de la violoncelliste Marie Hallynck ; la soprano Béatrice Uria Monzon accompagnera Michel Serres dans le récit de ses derniers textes inédits ; et la musique sacrée rencontrera l’esprit du jazz en compagnie du philosophe spécialiste des nouvelles technologies Bernard Stiegler. La musique pop sera également au centre des questionnements avec La pop musique est-elle un sujet philosophique? par Agnès Gayraud/La Féline.

Les [rencontres] Inattendues se poursuivront le dimanche en commençant par un café-croissant-philo avec Michel Serres, suivi de La vie est une géniale improvisation, lecture musicale qui fera apparaître l’esprit de Vladimir Jankélévitch dans sa correspondance lue par Bruno-Abraham Kremer, et exprimée au piano par Karol Beffa. A midi, un grand pique-nique philomusical dans les jardins de l’évêché verra se succéder des interventions de philosophes et de musiciens. L’après-midi, le spectacle jeune public Comment moi je, de la Cie Tourneboulé proposera un pied de nez philosophique à ceux qui pensent encore que les enfants ne savent pas réfléchir. L’humour sera également au programme dans Rire fait penser, avec Philippe Geluck, Frédéric Pagès, Karol Beffa et Raphaël Imbert sous la modération du philosophe Pascal Chabot.

A l’honneur pour son centenaire en cette année 2013 et pour clôturer le festival, le Sacre du Printemps sera célébré également par Les [rencontres] Inattendues, dans une version de duos: les deux pianistes Alexander Gurning et Eugène Galand, les deux percussionnistes Pierre Quiriny et Gabriel Laufer, avec l’intervention du philosophe Franck Pierobon.

Les commentaires sont clos.