Les lauréats du Prix Caecilia 2014

par

Les Prix Caecilia de l'Union de la Presse Musicale Belge (UPMB) ont été décernés le 11 mars dans le Grand Foyer de la Monnaie. Le jury de ce prix était composé de Hans Reul (BRF et président du Jury), Mirek Czerny (Tertio), Lucas Huybrechts (VRT – Cobra), Martine D. Mergeay (La Libre Belgique), Stephan Moens (De Morgen) et Bernard Schreuders (Forum Opera).
Les productions belges ont été largement récompensées : la Messe à Cinq Voix de Byrd par le Collegium Vocale de Gent dirigé par Philippe Herreweghe (PHI), Ulisse à l’Isola di Circé de Zamponi par Leonardo Garcia Alarcón (Ricercar) ; la production de Lulu d’Alban Berg filmée à La Monnaie (Bel Air) ; La oreja de Zurbaran, un répertoire imaginé par Paul Van Nevel à la tête de son Huelgas Ensemble lors de l’exposition organisée au Palais des Beaux-Arts (Cyprès) ; la Brockes Passion de Reinhard Keiser par Vox Luminis et les Muffatti (Ramée). Le Prix Snepvangers qui récompense un enregistrement remarquable consacré à un compositeur belge, a été attribué à l’intégrale des sonates pour violon d’Eugène Ysaÿe par Tedi Papavrami (Zig Zag Territoire).
Les autres prix : Sacred Music for the poor at Santa Maria in Vallicella par le Concerto Romano (Christophorus), Elektra de Richard Strauss à Aix-en-Provence (Bel Air), La Commedia, opéra de Louis Andriessen (Nonesuch), un récital Schubert par Christian Gerhaher (Sony), les Oeuvres pour alto et orchestre de Hindemith par Antoine Tamestit et l'Orchestre symphonique de la Radio de Francfort dirigé par Paavo Järvi (Naïve). En "Prix spécial" : Frédéric Chopin, la discothèque idéale de Diapason.

Les commentaires sont clos.