Les maisons d'édition Bärenreiter et Carus récompensées

par

Cette année, le Prix International Heinrich Schütz est attribué pour la première fois à deux institutions. A l'occasion du 350e anniversaire de la mort du compositeur (1585-1627), les maisons d'édition Bärenreiter (Kassel) et Carus (Stuttgart) seront récompensées, a annoncé lundi le festival de musique du même nom.

Depuis 1955, Bärenreiter publie les volumes de la "Neue Ausgabe sämtlicher Werke" (Nouvelle édition de l'ensemble des œuvres) de Heinrich Schütz, une édition critique des sources destinée à un usage aussi bien scientifique que pratique. Les "Annales Schütz", publiées depuis 1979, constituent un forum important pour l'exploitation scientifique de l'œuvre complexe de Schütz. Durant l'année de célébration Schütz2022, le "Schütz-Handbuch" est venu s'y ajouter et le "Schütz-Werkverzeichnis" doit encore suivre.

A la fin des années 1960, les éditions Carus ont lancé une édition scientifique et critique des œuvres de Schütz. La "Stuttgarter Schütz-Ausgabe" est publiée depuis 1971. Les éditions bilingues d'ouvrages individuels publiées en parallèle et le matériel d'exécution pour (presque) toutes les pièces sont particulièrement adaptés à la pratique. Sur la base de cette édition, un "enregistrement intégral de Schütz" a été réalisé entre 2009 et 2019 par le Dresdner Kammerchor sous la direction de Hans-Christoph Rademann, comprenant 20 épisodes sur un total de 27 CD.

Le Prix, non doté, est une médaille d'argent créée par la sculptrice Anna Franziska Schwarzbach.

Depuis plus de 20 ans, le Festival de musique Heinrich Schütz met en lumière l'œuvre du compositeur allemand sur ses lieux de travail originaux à Weissenfels, Zeitz, Bad Köstritz, Gera et Dresde. L'édition de cette année débutera le 7 octobre et sera placée sous la devise "parce que je vis".
Depuis 2018, le festival décerne chaque année le Prix Heinrich Schütz pour récompenser des prestations exceptionnelles dans la transmission et la diffusion de la musique du compositeur et de son époque. Les précédents lauréats : Hans-Christoph Rademann, Sir Roger Norrington, Françoise Lasserre et, l'année dernière, Werner Breig.

Les commentaires sont clos.