Les Midis-Minimes 2013

par

Tradition de l’été bruxellois, le festival Midis-Minimes présente sa 27e édition du 1er juillet au 30 août 2013 et propose un concert de 35 minutes tous les jours de la semaine, à 12h15 au Conservatoire royal de Bruxelles! Ce sera aussi la 12e édition du Zomer van Sint-Pieter à Louvain (en coproduction avec le 30CC Leuven) avec quatre concerts par semaine à 12h15 à Sint-Pieterskerk et au 30CC/Schouwburg.
Diversité et qualité demeurent les deux principaux “leitmotivs” de la programmation des Midis-Minimes: du grand répertoire et des découvertes; des artistes bien de chez nous et d’autres pour la première fois en Belgique; de jeunes talents et des artistes confirmés.
En guise d’ouverture, les Midis-Minimes célèbreront le 200e anniversaire de la mort de Grétry avec des extraits de son opéra comique L’Amant Jaloux ou Les Fausses Apparences, considéré comme le modèle de l’opéra comique français. L’orchestre de chambre spécialement constitué pour l’occasion par le Quatuor Alfama et l’Ensemble Quartz accompagnera une distribution de jeunes chanteurs talentueux -Aurélie Moreels, Rita Matos Alves, Pauline Claes, Geoffrey Degives, Xavier Flabat, et Marco Zelaya- sous la direction de Bernard Delire.
Comme le veut une longue tradition, la programmation des Midis-Minimes s’organise en 5 cycles correspondant aux jours de la semaine: le lundi est consacré aux musiques traditionnelles et les quatre autres jours se partagent les différentes périodes de l’histoire de la musique, du Moyen Age à la musique contemporaine. Le cycle du lundi est dédié aux traditions musicales du monde qui semblent parfois si loin de notre univers musical classique occidental, celles qui font voyager, autant de destinations que de styles: Inde du Nord, Russie (avec les grandes voix cosaques), Arménie et Irak. Ce cycle est aussi l’occasion de découvrir de nombreux instruments inédits tels que: qanun, balalaïka, kamantché, doudouk, dap. Le cycle du mardi, consacré à la musique ancienne, voyagera du XIIIe au XVIIe siècle et alternera le sacré et le profane en compagnie notamment de Canticum Novum, de l’ensemble ClubMediéval, et de l’ensemble belge de voix de femmes Encantar. Le mercredi explorera le XVIIIe siècle à travers les évolutions de style qui traversent le siècle: du baroque au classicisme. Dans cette programmation, on retrouve des compositeurs incontournables: Bach, Haydn, Mozart ou Rameau, mais d’autres aussi, moins connus, comme Van Maldere, Matteis, Clérambault, Jacquet de la Guerre, ou encore Rebel. Le jeudi fera la part belle au XIXe siècle en proposant, entre autres, les célèbres pages du lied Le Pâtre sur le Rocher de Schubert interprété par Elise Gäbele, Pierre Xhonneux et Stephane De May; le Quintette à cordes D.956 de Schubert par le Quatuor Alfama avec la violoncelliste Camille Thomas; le quatorzième quatuor de Beethoven par le Quatuor Voce; le Trio à clavier n°1 de Mendelssohn par le Trio Carlo Van Neste. Pour terminer la semaine, le vendredi sera plus contemporain et abordera des grands compositeurs du XXe siècle tels que Ravel par le Trio Talwe -scindé pour l’occasion eu deux duos-, Rachmaninov et Chostakovitch. Le festival célèbrera aussi le centenaire du Sacre du Printemps de Stravinsky dans une version pour deux pianos agrémentée de parties de percussions de la version orchestrale par Alexander Gurning, Eugène Galand, Gabriel Laufer et Pierre Quiriny.
Interrompant pour une courte diversion cette organisation en cycles, une semaine thématique autour du Piano est proposée du 29 juillet au 2 août; elle débutera avec le Français Guillaume Coppola et un programme y est dédié à Enrique Granados. Cette semaine "piano" sera l’occasion aussi d’écouter trois jeunes pianistes belges talentueux: Stéphanie Salmin, Philippe Ivanov et Julien Libeer.

Les commentaires sont clos.