Les Midis-Minimes 2014, incontournables !
Le festival Midis-Minimes présentera sa 28e édition du 1er juillet au 29 août: un concert de 35 à 40 minutes tous les jours de la semaine à 12h15 au Conservatoire royal de Bruxelles. Cet été sera celui du 13e Zomer van Sint-Pieter à Louvain (en coproduction avec le 30CC Leuven) avec quatre concerts par semaine à 12h15, à la Sint-Michielskerk et au 30CC/Schouwburg.
Diversité et qualité demeurent les deux principaux fondements du festival: du grand répertoire et des découvertes, des artistes bien de chez nous et d’autres pour la première fois en Belgique, des fidèles au festival, de jeunes talents et des artistes confirmés.
Deux nouveautés: le cycle ‘musique du monde’ du lundi sera revisité en ‘musique ouverte’, et une semaine thématique ‘quatuor à cordes’ qui s’ajoute à la désormais traditionnelle semaine ‘piano’.
Comme toujours, 5 cycles correspondant aux jours de la semaine: le lundi est consacré aux musiques ‘ouvertes’, tandis que les quatre autres jours se partagent les différentes périodes de l’histoire de la musique, du Moyen Age à la musique contemporaine.
Musique ouverte se consacrera aux musiques d’un ailleurs géographique, stylistique, ou historique. L’occasion de présenter de nouvelles démarches créatives basées sur le métissage des genres, comme la Messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut revisitée sans contrainte par un quatuor de saxophones ou la rencontre de la musique ancienne, du jazz et de la musique traditionnelle avec l’association des ensembles Amorroma, Zefiro Torna et Traces, sans oublier quelques escapades dans les contrées lointaines (Mongolie, Syrie,...).
Le cycle musique ancienne (mardi) voyagera du XVe au XVIIe siècle. A l’exception du concert de l’ensemble Clematis avec le contre-ténor Paulin Bündgen dans des motets allemands, le cycle se consac rera cette année à la musique profane: l’ensemble Scherzi Musicali présentera le mythe d’Orphée, Nicolas Achten accentuera le développement vocal de la nuove musiche, tandis que Les Timbres présenteront son évolution dans la musique instrumentale.
Le mercredi explorera le XVIIIe siècle à travers les évolutions de style qui le traversent: du baroque au classicisme. Bach père et fils, Haydn, Mozart,… et Rameau dont on célèbre cette année le 250e anniversaire de la mort.
Le jeudi, place au XIXe siècle avec la sonate n°1 pour violoncelle et piano de Brahms par Marie Hallynck et Muhiddin Dürrüoglu, La Bonne Chanson de Fauré pour voix, piano et quatuor à cordes ou encore le Grand nonetto d’Edmond Jouvin par Les Cuivres Romantiques sous la direction de Jean-François Madeuf, en collaboration avec le MIM. Enfin, le vendredi est dédié aux XXe et XXIe siècles, explorerant plus particulièrement la musique russe (Chostakovitch, Tchaïkovski, Scriabine, Prokofiev et Rachmaninov) et celles d’Amérique latine avec Astor Piazzolla et Villa-Lobos.
La semaine thématique ‘piano’ (du 14 au 18 juillet) débutera avec le Français François Dumont qui présentera le seul programme romantique du cycle. Les quatre pianistes qui lui succéderont -Yu-Fen Chang (Taiwan), Katia Veekmans (Belgique), Evgeny Starodubtsev (Russie) et Sylvia Thereza (Brésil) - navigueront dans le répertoire du XXe siècle. La semaine ‘quatuor à cordes’ (du 22 au 25 juillet) proposera quelques-unes des plus célèbres pages pour cette formation: Schubert avec le Quatuor Varèse, Debussy en compagnie du Quatuor Hermès, Beethoven par le Quatuor Taurus et Chostakovitch par le Quatuor Ludwig.
C'est l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie qui ouvrira le festival dans un programme consacré à Bach et à Mendelssohn avec Frank Braley au piano et à la direction. Et le 29 août, Esther Yoo et Nuove Musiche clôtureront avec le Concerto de Tchaïkovski.