Les violons de l'espoir
Les musiciens de l’orchestre de chambre de Jérusalem ont joué sur trente violons "rescapés " de la Shoah lors de concerts en Israël baptisés Violons de l’espoir.
Guy Braunstein y jouait ainsi un instrument ayant appartenu à un violoniste de l’orchestre d’Auschwitz dont le propriétaire était contraint de jouer des journées entières pour accompagner les marches vers le travail forcé.
C'est le luthier Amnon Weinstein qui a initié le projet. Israélien, âgé de 76 ans, il est issu d’une famille ayant échappé à la Shoah et il a passé 20 ans à récupérer et restaurer les violons des camps et des ghettos. Ma mission, c’est de mettre la main sur tout violon rescapé de la Shoah, de l’acquérir, de le réparer et d’en faire un violon capable d’être joué en concert, je veux que ces violons soient joués, qu’ils fassent entendre ce qu’ils ont à dire.
Son atelier compte 60 pièces : violons et violoncelles dont la plupart ont été fabriqués en Allemagne ou en Tchécoslovaquie et portent une étoile de David ou un nom inscrit à l’intérieur. Récemment, grâce à internet, il a reçu un violon qui avait été abandonné par un déporté en partance pour le camp de Drancy (France) : son propriétaire l’avait confié à un agent français depuis la fenêtre du train, le long des rails.