L'Idiot à Salzbourg

par

En 1987, le roman de Dostoïevski "L'Idiot" (1869) est à l'origine du septième et dernier opéra du compositeur polonais Mieczysław Weinberg. Il faudra attendre 17 ans après la mort du compositeur pour que l'œuvre soit jouée intégralement sur scène : en 2013, le Théâtre national de Mannheim a accueilli la première mondiale de L'Idiot, dans une production signée par Regula Gerber, et sous la baguette de Thomas Sanderling, grand ami du compositeur.

« La beauté sauvera le monde » sont les mots que le Festival de Salzbourg extrait du roman de Dostoïevski, à travers lequel il propose une nouvelle production de L'Idiot, sous la direction musicale de Mirga Gražinytė-Tyla.

Malgré sa production prolifique, Mieczysław Weinberg est resté dans l'ombre de son vivant, en partie à cause de la censure artistique qui régnait en Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. L'engagement pour la récupération et la création de ses œuvres -plus de 150 d'entre elles ont été cataloguées- a conduit à la création espagnole de La pasajera - dont la première mondiale a eu lieu à Bregenz en 2010 - par le Teatro Real en mars dernier.

 

Les commentaires sont clos.