L'incendie du Ringve Museum

par

Le Ringve Museum a brûlé lundi dernier. Installé à Trondheim, le Musée National norvégien de musique expose plus de 2000 instruments du monde entier que les pompiers et le personnel du musée ont tenté de sauver. L’origine de l’incendie et l’ampleur des dommages ne sont pas encore connus avec précision.
Ouvert en 1952, le musée Ringve abrite une multitude d’instruments et plus de 20 000 copies de partitions, des archives sonores, divers phonogrammes et des documents uniques de personnalités liées à la vie musicale nationale et locale. On peut y admirer un clavecin de 1767 de Jacob Kirkman,  un piano à queue de 1783, un violon d'Amati de 1612 ou encore un clavecin français du XVIIIe siècle.
C’est un désastre culturel pour la Norvège et le monde (…) Les bâtiments ont également une grande valeur historique à la fois pour Trondheim et pour le pays » a déclaré Morten Wolden, le directeur municipal de la culture et de l’industrie de la ville.
Datant du XIXe siècle, le bâtiment principal recouvert de bois a été fortement endommagé. Ringve, unique musée musical du pays, a apporté à la ville une forte identité nationale mais aussi un rayonnement à l’étranger car le lieu est reconnu comme un espace essentiel à l’histoire de la musique.
C’est au début  du XXe siècle que la Russe Victoria Bachke et son époux Christian Anker Bachke ont rassemblé cette collection d’instruments de musique historiques qui deviendra plus tard le musée Ringve dont Victoria Bachke restera directrice jusqu’en 1997.
Le musée s'attend à devoir faire appel à des compétences internationales pour restaurer au mieux les instruments touchés par l’incendie.

Les commentaires sont clos.