Lorenzo Viotti à la recherche d'un nouvel équilibre
"Lorenzo Viotti à la recherche d'un nouvel équilibre ", tel est le titre d'un communiqué de presse reçu ce vendredi de la part de l'Opéra des Pays-Bas.
Lorenzo Viotti, actuel chef d'orchestre du Dutch National Opera et du Netherlands Philharmonic Orchestra, a annoncé qu'il resterait à son poste jusqu'à la saison 24/25, après quoi il envisage de suivre un nouveau rythme qui donne la priorité à sa vie personnelle et à son développement. Selon ses propres termes, Viotti a déclaré : "J'ai décidé de donner la priorité à l'avenir à ma vie personnelle et à mon développement, dans lesquels je suis maître de mon temps. Je me réjouis d'emprunter bientôt de nouvelles voies, après une merveilleuse aventure de quatre ans en tant que chef d'orchestre. Ma relation avec les musiciens, les choristes, mes collègues et, bien sûr, le public et la ville d'Amsterdam sera toujours présente.
Lorenzo Viotti reviendra en tant que chef invité dans les deux institutions après la fin de son mandat de chef principal. Il a fait ses débuts avec l'Orchestre philharmonique des Pays-Bas en 2018 et avec l'Opéra national néerlandais en 2019, et a rapidement acquis une réputation de favori parmi les fans et les nouveaux publics. Le communiqué salue le renouveau du public aux concerts et représentations dirigés par le chef ; il faut dire que grand adapte des réseaux sociaux et d'Instagram en particulier, Lorenzio Viotti est à son affaire pour donner une image "dépoussiérée" de l'artiste classique.